Inauguration officielle du service de tomodensitométrie à l’Hôpital régional de Portneuf

Inauguration officielle du service de tomodensitométrie à l’Hôpital régional de Portneuf
C’est avec fierté que Daniel Dion, ancien maire de Saint-Raymond, pose devant le tomodensitomètre qui a requis des années de travail acharné pour son implantation à l’Hôpital régional de Portneuf. (Photo : Yannick Lepage)

Après plusieurs années de travaux de rénovation et de nombreuses autres à militer pour l’implantation de services hospitaliers à la fine pointe, c’est avec fierté que Michel Truchon, président de la Fondation Santé Portneuf, a participé à l’inauguration du service de tomodensitométrie à l’Hôpital régional de Portneuf, à Saint-Raymond. 

La tomodensitométrie, plus communément connue sous le terme de scanner, est une technologie qui a vu le jour dans les années 1970. Il s’agit d’un examen radiologique utilisant les rayons X. Un radiologue l’utilise pour capter des images détaillées du corps en trois dimensions. La tomodensitométrie permet l’étude des organes d’un patient et détecte certaines anomalies plus finement que d’autres examens. Cette technique permet de générer des images du corps en coupes fines. Les examens durent de 5 à 15 minutes selon les attentes du radiologue qui l’utilise. Grâce à cette technologie avancée de télémédecine, le radiologue peut piloter l’examen à distance en temps réel, ce qui assure une plus grande disponibilité de spécialistes pour maintenir le service dans notre région. 

Avantages pour la population locale 

La disponibilité de cet équipement moderne directement à l’Hôpital régional de Portneuf diminue les déplacements des patients vers la ville de Québec pour un examen. Et comme les services de tomodensitométrie roulent déjà à capacité maximale à Québec, l’attente pour un examen de ce type ici dans Portneuf s’en trouve réduit. Les examens sont offerts sans restriction territoriale. On s’attend à fournir 6 000 examens par année. Selon Sylvie Dubé, cheffe des services ambulatoires et des services diagnostiques du CIUSSS de la Capitale-Nationale, 1 000 examens ont déjà été réalisés depuis avril, ce qui nous porte à croire que cet objectif sera facilement atteint.  

Des investissements majeurs pour la modernisation des services hospitaliers 

À lui seul, l’équipement a nécessité un investissement d’un million de dollars, et l’ensemble des travaux d’aménagement de l’espace clinique pour accueillir cette installation représentent un montant de 3,5 millions de dollars. La Fondation Santé Portneuf a largement contribué à l’implantation de cet équipement à travers ses généreux donateurs et la participation des résidents de la région. 

Ce service s’ajoute à celui de l’hémodialyse qui a été instauré en 2021, et à un futur centre de radiooncologie à venir dans la prochaine année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires