À soir on sort, un avant-goût festif du troisième album de Carotté

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
À soir on sort, un avant-goût festif du troisième album de Carotté
Les membres du groupe Carotté ont publié cette photo sur leur page Facebook, le 24 mars, alors qu’ils venaient de terminer l’enregistrement de leur troisième album. (Photo : Tirée de Facebook)

Leurs admirateurs l’ont réclamé, Carotté les a écoutés : le groupe punk-trad de Neuville donne un avant-goût de son nouvel album Glouton gluten en lançant le simple À soir on sort, un avant-goût festif.

Cette sortie survient à l’aube de l’été, alors que de nombreux adeptes ont réclamé le dévoilement d’une chanson du prochain disque sur la page Facebook du groupe.

Déjà disponible sur les plateformes numériques, la monoplage de trois minutes, dont les paroles ont été écrites par Étienne Bourré-Denis, a un rythme entraînant en plus d’inviter à la fête. Et que dire du refrain, appelé à devenir un ver d’oreille !

« On a beaucoup travaillé le son de l’album », a confié Étienne Bourré-Denis, en entrevue. Le disque comptera 13 pièces de chansons punk-trad. Les chansons portent sur la bouffe copieuse et les fêtes, a-t-il expliqué.

Soirée canadienne

En période de création, Soirée canadienne, l’émission-culte du folklore musical d’ici animée par Louis Bilodeau entre 1960 et 1983 a été une source d’inspiration pour Carotté. « Le répertoire provient de la Soirée canadienne », a révélé Étienne.

Même le titre de l’album, Glouton gluten, est inspiré de la populaire émission télévisée. « On a attrapé ça dans une chanson entendue à l’émission », rapporte M. Bourré-Denis.

Musiciens invités

Carotté a sollicité, pour l’enregistrement du disque, l’harmoniciste Robert Legault, le violoniste Dâvi Simard et l’accordéoniste, Denis Côté, de Cap-Santé. Ce dernier a d’ailleurs participé à plusieurs épisodes de Soirée canadienne, notamment pour interpréter la chanson-thème.

Ce troisième opus, dont la sortie est prévue au cours de l’automne sous l’étiquette de SLAM Disques, s’inscrit à la fois dans la continuité en plus d’être un symbole de renouveau, pense Étienne. « On est dans la continuité puisqu’on reste dans le punk-trad, mais le répertoire exploité, lui, est une source de renouveau. »

Spectacle estival

Ayant hâte de renouer avec la scène et leur public, les gars de Carotté ont préparé un spectacle estival en attendant de pouvoir repartir en tournée pour la sortie de leur troisième disque.

Ils seront de passage pour le spectacle de la Fête nationale, le 24 juin, à Alma puis à Audet, au Festival de la Brassade, le lendemain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires