Changer un pneu est devenu un art perdu. Après s’être retrouvés coincés avec une crevaison, certains conducteurs vont retrousser leurs manches et tenter leur chance. Beaucoup effectuent un travail parfait, mais pour d’autres, les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Voici donc les 4 erreurs à éviter lors du changement de pneus.
Utiliser un mauvais point de levage du véhicule
Placer le cric dans la mauvaise position sous votre voiture et la soulever peut endommager votre voiture. Le cric pourrait également glisser sous la voiture et vous blesser. Si vous ne savez pas où se trouvent les points de levage, consultez votre manuel du propriétaire. Cela va varier selon le type de véhicule que vous possédez mais ils se trouvent généralement juste derrière les roues avant et juste devant les roues arrière. Ces points sont renforcés et conçus pour maintenir le poids de la voiture sur le cric.
Ne pas avoir les outils nécessaires pour changer un pneu
Ce n’est pas quelque chose que nous pensons à vérifier régulièrement, même au moment de l’achat d’un véhicule neuf ou usagé. Mais s’il manque des outils dans le kit de cric de votre véhicule, vous ne pourrez pas changer votre pneu. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vérifiez qu’elle dispose d’un pneu de rechange approprié, en bon état, et avec la bonne pression d’air. Vérifiez également que le véhicule est équipé d’un kit cric adapté et complet. Vérifiez-le par rapport à la description dans le manuel du propriétaire pour être sûr.
Avoir une roue de secours inadaptée au véhicule
Les problèmes les plus courants rencontrés avec les pneus de secours sont une faible pression d’air ou un pneu trop vieux et présentant des fissures ou une bande de roulement insuffisante pour pouvoir rouler en toute sécurité. Tous les pneus se détériorent en raison de l’âge, même la roue de secours. Il vaut donc la peine de vérifier à la fois sa pression d’air et son état général de temps en temps. Un autre problème à éviter est d’avoir une roue de secours d’une autre voiture ou du mauvais format.
Faire le changement de pneu au mauvais endroit
Pour votre propre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route, assurez-vous de vous arrêter le plus loin possible des véhicules passants. Immobilisez votre voiture sur un terrain plat, sans aucune pente, et où vous pourrez effectuer le changement de pneu de manière sécuritaire. Assurez-vous également que le sol sur lequel vous posez le cric soit assez solide, et non en terre ou en sable.
Ce n’est jamais une expérience agréable quand on doit changer un pneu, mais c’est encore plus désagréable de devoir attendre une dépanneuse car votre roue de secours ne peut même pas être utilisée. Plus important encore, si vous êtes aux prises avec un pneu crevé, effectuez le changement en toute sécurité, avec la voiture sur un sol plat, le frein à main serré et assurez-vous d’être positionné à l’écart de la circulation pendant que vous effectuez votre changement de pneu.