Quand faut-il opérer une tendinite ?

Publireportage
Quand faut-il opérer une tendinite ?

La tendinite ou tendinopathie est une maladie des tendons causée le plus souvent par des gestes répétitifs. Elle peut être simplement gênante, douloureuse ou se transformer en un véritable handicap au quotidien. Quelle que soit la gravité de l’inflammation, il est essentiel de se soigner dans les plus brefs délais. Parmi les traitements possibles, il y a la chirurgie. Mais quand doit-on y avoir recours ? Nous vous en disons plus dans le présent article ! 

Les alternatives à la chirurgie 

Avant d’opter pour une opération de coude épitrochléite, vous pouvez essayer de vous soigner naturellement. Il est par exemple possible d’effectuer des séances de kinésithérapie ou de faire un tour chez l’ostéopathe. Il y a également la cryothérapie et les ondes de choc. 

En revanche, si vous décidez de faire appel à un médecin, sachez que ce dernier ne prescrira la chirurgie qu’en dernier recours. Avant d’en arriver à ce stade, il proposera divers traitements. 

Il peut commencer par prescrire des anti-inflammatoires : des comprimés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou un gel anti-inflammatoire à appliquer sur la zone affectée. Et dans la plupart des cas, ces médicaments suffisent pour apaiser la douleur. 

S’il s’agit d’une tendinite chronique, le professionnel peut proposer des injections de corticoïdes. Cependant, ces infiltrations ne conviennent pas à tout le monde. Elles sont par exemple contre-indiquées chez les patients qui ont déjà fait un AVC. En plus, ce type de traitement n’est pas toujours efficace. 

Par ailleurs, quel que soit le traitement suivi, il est nécessaire de se mettre au repos. Attention cependant à ne pas immobiliser entièrement la partie douloureuse avec des attelles ou des écharpes. Vous pouvez continuer à effectuer des mouvements en veillant à ne pas surcharger les tendons affectés. 

La chirurgie pour les cas graves

La chirurgie des tendons est uniquement réservée aux cas graves. Plus précisément, on y a recours pour traiter les tumeurs bénignes et malignes des tendons. Elle permet également de réparer les tendons déchirés suite à un accident ou un effort physique excessif. Enfin, le médecin peut proposer cette option si aucun des traitements mentionnés plus haut n’est efficace. 

Rassurez-vous, la chirurgie des tendons est une opération vraiment simple. En général, elle ne dure pas plus d’une heure et elle se fait sous anesthésie locale. En outre, le patient peut rentrer chez lui le jour même. Le taux de réussite est de 90% et les complications sont vraiment rares. Toutefois, pour ne prendre aucun risque, il est préférable de s’adresser à un spécialiste comme un chirurgien orthopédique.  

Afin de bénéficier d’un traitement adapté, nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition des premiers symptômes d’une tendinite. Une prise en charge immédiate permettra d’éviter que votre état ne s’aggrave. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires