Des investissements importants pour les installations nautiques de la Vallée Bras-du-Nord 

Des investissements importants pour les installations nautiques de la Vallée Bras-du-Nord 
Le député de Portneuf, Vincent Caron, en compagnie du directeur de la Vallée Bras-du-Nord, Frédéric Asselin, et du maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. (Photo : Yannick Lepage)

Forte d’une reconnaissance grandissante pour ses sentiers pédestres et de vélo de montagne, la Coop Vallée Bras-du-Nord a annoncé des investissements majeurs pour la réfection de ses installations nautiques. 

C’est à l’accueil Cantin, le lieu où la Vallée Bras-du-Nord a amorcé son histoire, que l’annonce a été faite. Le député Vincent Caron a dévoilé qu’un montant de 250 000 $ avait été réservé pour accompagner la coopérative dans son projet de valorisation. « La Vallée Bras-du-Nord est non seulement un modèle de gestion responsable et de tourisme durable, mais elle est aussi et surtout une véritable locomotive contribuant au rayonnement de notre beau comté », a-t-il rappelé. 

La relance nautique comprend notamment la construction d’un nouveau bâtiment à l’accueil Shannahan, l’achat d’un terrain afin d’offrir la possibilité d’un parcours plus court pour la descente de la rivière (en canot, en kayak ou en planche à pagaie), ainsi que l’acquisition d’équipements nautiques. On vise la sécurité de la clientèle avec des zones de mise à l’eau aménagées et accessibles, tout en respectant les riverains. 

Une descente en deux ou trois heures 

« On veut permettre aux familles de profiter de cette belle rivière, reconnue pour ses falaises et ses plages de sable, d’une qualité rare dans le sud de la province, précise le directeur de la coopérative, Frédéric Asselin. Quatre à six heures de descente, c’est un peu long pour des familles. Avec les nouveaux aménagements, la descente pourra se faire en deux à trois heures. »  

La rivière Bras-du-Nord représente la colonne vertébrale de la coopérative, et il est naturel de vouloir développer son potentiel touristique. 

Quelques améliorations à l’accueil Cantin  

L’accueil Cantin verra aussi se réaliser quelques améliorations notoires dans ce projet. Le réaménagement du stationnement et de la zone de mise à l’eau se fera avec la collaboration de la CAPSA afin de minimiser les impacts sur l’environnement. 

Il est à noter que la Coopérative Vallée Bras-du-Nord célèbre ses 20 ans d’activité cette année. Les investissements successifs au fil du temps en font maintenant un attrait touristique d’envergure provinciale. En outre, elle poursuit toujours sa vocation sociale en permettant la réinsertion des jeunes sur le marché de l’emploi. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires