« Les aînés portent avec eux un héritage dont nous bénéficions tous et toutes. C’est le rôle de la Municipalité de veiller à aménager un lieu stimulant avec des installations et services qui nous permettront d’exercer une vie active et d’échanger entre nous. »
C’est en ces termes que la mairesse suppléante de Saint-Casimir, Danielle Du Sablon, s’est exprimée lors du lancement de la politique Municipalité amie des aînés (MADA). Il s’agit de la première mouture de la stratégie qui vise à améliorer le milieu de vie des Casimiriens de 65 ans et plus. Un sondage a été réalisé en août et septembre dernier afin de mieux cerner leurs besoins, puis un comité de consultation s’est chargé de l’élaboration d’un plan d’action.
« À Saint-Casimir, les aînés représentent 30 % de la population totale et la majorité de ces personnes sont actives et autonomes. Concernant le sondage, 92 formulaires nous ont été retournés, pour un taux de réponse de 38,9 %. Les principaux constats et enjeux identifiés touchent l’habitation, les services, les loisirs, ainsi que les priorités et les besoins au niveau des infrastructures », rend compte la responsable de la démarche MADA, Sandra Mongeau.
Préoccupations et gestes à poser
Celle qui occupe aussi le poste de coordonnatrice aux loisirs à Saint-Casimir a par la suite produit un document qui regroupe les préoccupations communiquées par les 65 ans et plus, de même que les gestes à poser d’ici 2024. « Le guide contient des mesures concrètes. Ce qui ressort entre autres, c’est que les gens veulent rester dans leur maison le plus longtemps possible. De façon générale, la satisfaction à l’égard des services offerts est assez bonne. »
Certains répondants au sondage souhaitent toutefois un entretien plus régulier des trottoirs l’hiver et qu’il y ait davantage de lieux de rassemblement intérieurs, par exemple. Des parcs enjolivés, plus accessibles et pourvus d’un plus grand nombre de bacs de recyclage font également partie des demandes, tout comme l’aménagement de sentiers. L’organisation de nouvelles activités de rapprochement intergénérationnelles est aussi désirée par les aînés.
Le conseiller municipal à la condition des aînés, André Filteau, a profité de l’occasion pour inviter les 65 ans et plus à lui soumettre les problématiques qui les affectent. La démarche MADA a bénéficié d’une somme de 12 300 $ du gouvernement du Québec pour être initiée.