Une campagne est lancée pour rendre les installations du Camp Portneuf plus accessibles 

Photo de Benjamin Ross
Par Benjamin Ross
Une campagne est lancée pour rendre les installations du Camp Portneuf plus accessibles 
Tina Gaudet, en compagnie de la présidente du Camp Portneuf, Claire Lessard, et du directeur général, Olivier Lauzon. (Photo : Benjamin Ross)

Le Camp Portneuf a annoncé une campagne de financement à la hauteur de 3 M$ pour la mise à niveau de ses installations. Un fonds est aussi créé pour rendre celles-ci plus accessibles aux jeunes issus des milieux défavorisés de la région. 

Une partie de la somme proviendra du sociofinancement et plus de 2 M$ ont déjà été amassés. Le montant permettra entre autres de faire la réfection et la rénovation des installations déjà existantes, certaines datant de l’ouverture du camp en 1942. De nouvelles installations plus accessibles aux personnes en situation de handicap mental ou physique seront également mises en place. 

Cette campagne s’inscrit dans la mission sociale du Camp Portneuf, qui se veut être un lieu d’apprentissage et de répit pour les jeunes et leur famille. 

Selon le directeur général du Camp Portneuf, Olivier Lauzon, il s’agit de « permettre au Camp de vivre pour les 80 prochaines années, d’avoir des bâtiments et des équipements de qualité et d’être en mesure de soutenir la mission de se rendre accessible à l’ensemble de la population, des familles et des gens le Camp Portneuf ». 

Plusieurs personnes et groupes ont déjà donné 

L’argent qui servira à ces projets sera sociofinancé. Plusieurs personnes et groupes ont déjà participé à la campagne, dont un grand donateur, M. Guy J. Gaudet, qualifié par Mme Claire Lessard, présidente du conseil d’administration du Camp Portneuf, d’« homme au grand coeur qui met la jeunesse au centre de ses priorités ». Il a versé 267 000 $. 

Le reste de la somme sera issu de la générosité des Portneuvois. Un portail pour faire un don est déjà en ligne et les responsables encouragent toute personne qui n’aurait pas accès à Internet à communiquer avec eux pour obtenir un formulaire. La fille de M. Gaudet, Tina Gaudet, estime que le montant total de 2 018 936 $ déjà récolté permettra de faire un effet de levier pour encourager les dons qui viendront compléter la campagne de financement. 

Un investissement dans les jeunes 

Elle juge aussi que l’argent donné par son père est un investissement dans les jeunes. « Ce sont les dirigeants de demain !, dit-elle. Nous, nous sommes un peu plus vieux, mais ce sont les jeunes qui vont s’occuper de nous plus tard, c’est eux qui vont faire que notre société en sera une dans laquelle nous avons le goût de vivre.» 

Le Camp Portneuf offre des services de camp de jour, ainsi que des camps éducatifs. Il propose aussi des chalets locatifs pour les amateurs de plein air. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires