Les travaux de dragage et d’enrochement seront devancés sur la Sainte-Anne

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Les travaux de dragage et d’enrochement seront devancés sur la Sainte-Anne
Le député de Portneuf, Vincent Caron, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, de même que le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, encadrent des membres du Comité Rivière. (Photo : Johanne Martin)

De passage à Saint-Raymond, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé l’autorisation de mesures en vue de lutter encore plus efficacement contre les crues de la rivière Sainte-Anne. Un décret vient en effet permettre la réalisation de travaux de dragage et d’enrochement.       

« La procédure habituelle d’évaluation environnementale peut être assez longue et s’étaler sur plusieurs mois, sinon quelques années, a justifié le ministre. Le décret soustrait le projet de cette procédure-là. Si tout va bien, normalement, à la fin de l’été ou au plus tard à la fin de l’automne, les travaux seront complétés, ce qui va garantir une sécurité supplémentaire aux résidents. Le Ministère sera là pour s’assurer que les bonnes opérations soient faites. » 

Les travaux en question consistent à retirer un volume de 9 750 mètres cubes de sédiments sur une superficie draguée de 10 260 mètres carrés. L’exercice vise également à ralentir la vitesse d’écoulement de l’eau afin de favoriser la formation d’un couvert hâtif qui permettra la rétention du frasil et des glaces en amont du centre-ville. Le deuxième volet se traduira, lui, par l’installation de trois rangées de blocs de granit de 16 tonnes chacun dans la rivière. 

« Le train de glaces va s’arrêter à la barrière, commente le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. Jusqu’à maintenant, on a couvert à peu près 15 % de nos problèmes d’inondations. Là, avec les mesures qui s’en viennent, on va monter à 40 % de protection selon les études scientifiques. Il reste un autre morceau important qui pourrait nous amener au-delà du 70 % avec du dragage plus bas. On attend une réponse du ministère des Affaires municipales. » 

Une stratégie globale 

Le député de Portneuf, Vincent Caron, rappelle que dans le dossier des crues printanières de la Sainte-Anne, l’Université Laval a présenté « toute une stratégie » et que cette nouvelle étape en fait partie. « On voudrait faire l’annonce bientôt, probablement avant le 24 juin, à savoir si le projet passe la rampe ou pas pour le programme. Actuellement, les gestes que pose la Ville et le rôle du Comité Rivière sont importants. Le Ministère les reconnaît », dit-il.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires