Plan de mobilité durable intégrée : la MRC lance un appel à tous pour documenter les besoins 

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Plan de mobilité durable intégrée : la MRC lance un appel à tous pour documenter les besoins 
L’agente de développement régional, Stéphanie Poiré, présente la nouvelle image du plan de mobilité durable intégrée, qui illustre les différents modes de déplacement. (Photo : Johanne Martin)

Citoyens, usagers des services de transport existants, visiteurs, touristes : comment vous déplacez-vous sur le territoire? La MRC de Portneuf, de pair avec la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP), mène actuellement une consultation pour documenter les besoins, enjeux et pistes de solution liés à la mobilité des personnes.  

Cette nouvelle étape importante de la démarche d’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée est en cours jusqu’au 15 juin. Suivant leur profil (citoyens portneuvois, usagers des services de transports existants, visiteurs et touristes, municipalités ou encore intervenants touristiques), les gens sont invités à répondre à un sondage en ligne. Ce premier volet, qui se clôturera le 10 juin, vise à prendre le pouls du plus large éventail possible de répondants. 

« Deux autres volets sont prévus, émet Stéphanie Poiré, agente de développement régional à la MRC de Portneuf. Il y aura d’abord deux consultations publiques ouvertes à tous : l’une en présentiel le mardi 14 juin à 19 h, et l’autre en virtuel le mercredi 15 juin à 13 h 30. Enfin, des groupes de discussion avec des organismes communautaires et socioéconomiques ont été planifiés dans la phase initiale afin d’aller plus en profondeur et recueillir des données. » 

Une participation des citoyens nécessaire 

Pour l’accompagner dans ce processus, la MRC a retenu les services de l’organisme Mobili-T. La mission de cet expert-conseil consiste à hausser l’utilisation des transports alternatifs à l’auto solo, qu’il s’agisse du transport en commun, du covoiturage ou du transport actif tel la marche et le vélo. Mobili-T contribue donc à favoriser et à stimuler l’intérêt pour ces types de transports, à les rendre plus accessibles, plus attrayants, à redéfinir certaines habitudes. 

« La mobilité durable, c’est de répondre à nos besoins de déplacements sans compromettre le futur, rappelle le maire de Cap-Santé et préfet suppléant, Michel Blackburn. Pour pouvoir visionner ce futur-là et établir une démarche qui va être le reflet de qui nous sommes et de ce à quoi nous aspirons, il faut demander l’avis des citoyens. Jeunes et moins jeunes, votre participation sera nécessaire et incontournable. On souhaite un maximum de répondants ! » 

« On doit voir la mobilité dans son ensemble. Des gens vont au travail à vélo; il faut réfléchir à l’aménagement des axes routiers. Les jeunes qui vont au cégep, à l’université; le transport va avoir un impact, à savoir est-ce qu’on reste à Québec ou on revient à la maison? Il y a des petites municipalités qui sont très loin des centres. Si tu es dans une problématique de transport, tu ne peux pas améliorer ton sort en étant prisonnier chez toi. La mobilité, ça va bien au-delà de l’autobus, c’est toute la conception du transport dont on doit tenir compte. » – Michel Blackburn, préfet suppléant de la MRC de Portneuf 

Nouvelle image et précédent pour une MRC 

L’exercice effectué par la MRC de Portneuf et ses partenaires vient aussi avec une nouvelle image. « Celle-ci illustre les différents modes de déplacement qui peuvent être envisagés à l’égard du plan de mobilité durable et qui vont s’intégrer. Une démarche comme ça, qui se fait à l’échelle d’une MRC, les précédents sont difficiles à trouver, on ouvre la voie », signale Mme Poiré, qui évoque la création la Table de concertation en mobilité durable, en juin 2021. 

Télétravail, télé-études, services en ligne : la pandémie a modifié les habitudes des gens et ces changements font partie des solutions au déplacement des personnes. « Les étudiants et les fonctionnaires ne voyagent plus comme avant », observe la directrice générale de la CTRP, Maryse Perron. Le plan de mobilité proposera une vision à long terme et des plans d’action seront élaborés sur cinq ans. Le rapport de consultation est attendu en septembre. 

Prix de participation 

Plusieurs prix seront attribués parmi les répondants aux sondages citoyens et usagers, et participants aux consultations publiques (un total de six paniers cadeaux d’une valeur de 250 $ chacun comprenant des produits de la région et des chèques-cadeaux dans des commerces portneuvois), ainsi que parmi les répondants au sondage visiteurs/touristes – deux chèques-cadeaux d’une valeur de 250 $ chacun du Parc naturel régional de Portneuf. 

Toute l’information à propos de l’exercice de consultation et les liens permettant d’accéder aux différents sondages sont disponibles au www.portneuf.com, sous l’onglet Consultation mobilité durable. On peut aussi aller dans le site de la CTRP au www.transportportneuf.com. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires