La Ville de Donnacona a organisé, le 17 mai, une simulation de situation de mesures d’urgence sur son territoire. Afin que l’opération soit la plus réaliste possible, l’ensemble des intervenants ignoraient ce qui avait été planifié.
Quelques personnes seulement savaient ce qui allait se produire au cours de la journée.
Le contexte était qu’à la suite d’un appel effectué au 911 sur l’heure du midi, une alarme d’incendie était déclenchée au 106, rue Notre-Dame, un petit garage dans le Vieux-Donnacona. Le bâtiment est situé en face du CHSLD Résidence Sainte-Marie.
Après que les premières informations aient été données, le service incendie s’est mis en route. Au même moment, les pompiers ont reçu un message les avisant qu’il y avait trois réservoirs de propane sur place et que le risque d’explosion était imminent.
Une communication a ensuite été établie avec les dirigeants de la Ville, qui ont dû prendre des décisions pour éviter une catastrophe. Le centre d’opération d’urgence a donc été mis à contribution. On a ensuite demandé l’appui de tous les cadres de la municipalité pour se rendre à l’hôtel de ville, en plus de la Sûreté du Québec.
Personnes âgées évacuées
Le centre d’opération a été mis en place dans la salle du conseil pour diriger les différentes manœuvres et interventions. Le personnel était ainsi en plein déploiement des ressources.
Sur le terrain, les interventions ont été effectuées en quelques minutes avec l’évacuation de la Résidence Sainte-Marie. Les 47 résidents ont été transportés par autobus dans un centre d’hébergement.
Alors que les sinistrés étaient amenés au Centre Alliance Donnallie et dans la préparation pour les accueillir, il a fallu réagir rapidement après avoir reçu une information de dernière minute mentionnant qu’il y avait un bris d’aqueduc devant l’établissement et qu’on devait conduire ces personnes dans le gymnase de l’aréna, le deuxième lieu identifié en cas semblable.
Dans le feu de l’action
« Tout le monde était dans le feu de l’action ! On adaptait les efforts en temps réel comme s’il y avait un événement. Le but, c’était de faire travailler tous les intervenants concernés par une situation d’urgence », mentionne le directeur général de la Ville, Sylvain Germain.
L’événement fictif visait donc à mettre en action et à impliquer les différents acteurs de la municipalité afin d’optimiser leurs façons de faire advenant une véritable situation d’urgence.
Les services de la voirie, des incendies, des loisirs et l’administration générale ont, entre autres, participé.
« On voulait savoir comment allait réagir tout le monde dans notre politique en sécurité civile et voir si toutes les indications allaient être suivies. L’opération était aussi l’occasion de constater ce qu’il faut améliorer dans de telles situations », précise M. Germain.
Pour le directeur général de la Ville, l’exercice a été très constructif, formateur et enrichissant.