Sainte-Anne-de-la-Pérade sous le signe de l’écologie 

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Sainte-Anne-de-la-Pérade sous le signe de l’écologie 
Le comité organisateur est formé de Noémie Trépanier, Lise Légaré, Stéphanie Tremblay, Gabrielle Nobert-Hivon et Magaly Macia. Elles sont accompagnées par la mairesse, Suzanne Rompré. (Photo : Michel Harvey)

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade vibrera au rythme de l’écologie du 30 mai au 5 juin, alors qu’une semaine et un salon seront organisés, mettant en vedette une variété d’activités écoresponsables. 

Le Salon écoloest un rendez-vous printanier annuel de sensibilisation environnementale. Il est né d’une volonté citoyenne de faire quelque chose pour la préservation de l’environnement. 

Quant à la Semaine écolo, il s’agit d’une période d’activités à saveur écoresponsable proposées par le comité du Salon écolo et par des organismes péradiens. 

Il y a maintenant sept ans que des citoyens de l’endroit s’unissent pour faire quelque chose afin de protéger l’environnement et notre planète. 

« Il s’agit d’une opportunité d’avoir des moments privilégiés avec les gens dans un lieu de rencontre unique », mentionne l’une des organisatrices, Magaly Macia. 

Plusieurs activités sont prévues pendant la semaine qui s’étend du 30 mai au 5 juin et lors du salon qui se tiendra à l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le dimanche 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. 

« Cette année, le thème est : #uneseuleterre. On vit tous sur la même planète et il faut la protéger. L’être humain ne connaît pas de limites ; par contre, notre planète en connaît et il faut créer des choses pour en prendre soin et la protéger », précise Stéphanie Tremblay. 

Dortoirs à chauves-souris 

Les organisateurs ont aussi prévu un atelier de fabrication de dortoirs à chauves-souris. Chaque participant pourra repartir avec sa création prête à accueillir cette espèce de mammifères. Les chauves-souris cherchent la chaleur ; il faut donc prévoir d’installer les dortoirs au début d’avril avant la mise bas ou à la fin de l’été pour l’année suivante. 

L’une des causes du déclin des chauves-souris est la perte d’habitats. L’installation de dortoirs vient contrer ce problème. La mise en place de tels abris constitue donc une avenue intéressante pour favoriser le maintien des populations de chauves-souris.  

Grainothèque 

La Fête des semences représente une occasion d’échanger des semis entre jardiniers amateurs. À la manière du frigo-partage, les gens peuvent en prendre ou en laisser à leur discrétion. 

« C’est un espace libre-service qui sera installé au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe. Les gens peuvent se servir, ce qui permet de faire des découvertes, question de développer de nouvelles façons de faire et d’approfondir le jardinage. C’est comme une petite bibliothèque avec des échanges », explique Magaly Macia. 

Pour connaître tous les détails, on peut consulter la page Facebook du Salon écolo, contacter l’organisation par courriel au salonecolo@gmail.com, par téléphone au 418 325-2362 (Stéphanie Tremblay), ou encore visiter le site Internet  salonecolo.com. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires