Yvon Matte signe Relais de Poésie, une ode à la nature

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Yvon Matte signe Relais de Poésie, une ode à la nature
Le poète Yvon Matte, de Donnacona, vient de lancer son quatrième recueil, Relais de Poésie. (Photo : Mathieu Hardy)
Relais de Poésie, le quatrième recueil de poésie publié par Yvon Matte.

Ça se sent dès qu’on regarde la couverture… Dans son nouveau recueil intitulé Relais de Poésie, le poète Yvon Matte, de Donnacona, fait une ode à la nature, quelle qu’elle soit.

Lancé le 1er mai à la Bibliothèque municipale de Donnacona, le recueil de M. Matte comprend trois chapitres et un peu plus de 120 textes.

La nature et l’être humain sont les thèmes centraux de ce quatrième recueil dont les textes proposent une approche spirituelle pour visiter ses sentiers intérieurs, relate l’auteur. « Je suis très près de la nature », raconte Yvon Matte, qui ne part jamais sans son carnet d’écriture.

Extrait de Relais de Poésie

Complicité

Recevoir d’un livre

Sa ration quotidienne de mots

Pour exprimer dans l’écrit

Des situations de vie

Et à l’ancre d’une édition

Un bouquin de plus.

Publié avec l’autorisation d’Yvon Matte

 

Proclamation

« Lire la poésie à voix haute, c’est important, car il y a deux entrées : la vue et l’ouïe », confie l’auteur qui a rassemblé famille et amis pour lire publiquement et proclamer une douzaine de poèmes inclus dans son recueil de 206 pages.

« C’est important de proclamer la poésie que l’on écrit », pense M. Matte. Sa poésie, lue par d’autres, prend un autre rythme, un nouveau visage. Le raffinement, l’intonation et la voix font que le poème vit autrement, par l’intermédiaire d’une autre voix.

 

« Yvon est un homme de parole. Aujourd’hui, on se donne le droit d’entendre des mots qui proviennent du silence », a exprimé, Nelson Veillette, un ami de longue date d’Yvon Matte, lors du lancement.

Émile et Noah Savard compte parmi les proches de l’auteur qui ont participé à la proclamation des textes en faisant une lecture publique. Photo – Mathieu Hardy

 

Rapport à la poésie

La forme brève et aérée de la poésie inspire l’enseignant à la retraite, qui a toujours écrit. « J’aime écrire de la poésie, car c’est l’expression d’un rythme », justifie M. Matte, en entrevue. « La poésie peut annoncer et dénoncer des choses », poursuit l’auteur.

La poésie, pour lui, se doit d’être libre. « C’est le style qui est important pour moi », renchérit celui qui a commencé à publier des recueils quelques années après sa retraite de l’enseignement en 2004. Depuis, il écrit chaque jour, à la main, dans des carnets, les poèmes qui composent ses publications.

Désirant explorer d’autres genres littéraires, Yvon Matte travaille déjà sur son nouveau livre qui rassemblera des contes.

Relais de Poésie est vente à la librairie de Donnacona, au coût de 20 $.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires