La boutique Demain Peut-Être redonne une seconde vie aux objets 

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
La boutique Demain Peut-Être redonne une seconde vie aux objets 
Stand d’articles vintage et anciens. (Photo : Benoît Laganière)

La passion de Geneviève Jolicoeur pour redonner une seconde vie et démocratiser les objets qui se prédestinaient à se retrouver dans les sites d’enfouissement l’a inspirée pour ouvrir une boutique en ligne au début de 2021. Son sous-sol saturé de meubles, d’articles de cuisine et de décoration, de jouets et de bijoux à Pont-Rouge l’a motivée à ouvrir quelques mois plus tard la boutique Demain Peut-Être dans le centre-ville de Donnacona.  

Arpentant la province de Québec pour récolter des objets vintage (plus de 20 ans d’âge) ou antiques (plus de 100 ans), Mme Jolicoeur complète sa boutique par de l’artisanat local et provincial, entre autres par des chandelles, fleurs, savons, macramé et produits de santé. 

 « Il m’est important de redorer l’image du « seconde main », qui a un côté écologique et économique et qui agit aussi sur la corde de la nostalgie, des souvenirs qui sont importants de se remémorer.  Mes clients se rappellent d’objets qu’ils ont vus dans les maisons de leurs grands-parents. Ça les rend nostalgiques, ça les ramène à leur enfance. Je veux aussi faire rayonner et augmenter l’artisanat local dans la boutique au cours des prochains mois, dont plusieurs du comté de Portneuf, ce qui favorise l’économie circulaire de la région », indique-t-elle. 

 Des clients d’ailleurs aussi 

Contrairement à ce qu’elle croyait, le succès est aussi bon dans la boutique en ligne qu’en boutique physique. Outre les acheteurs de la région qui ont plusieurs coups de cœur pour l’artisanat local, les clients de sa boutique en ligne provenant d’aussi loin que la Colombie-Britannique, l’Alberta, Toronto et de Montréal sont davantage attirés par les articles vintage. Elle désire que sa boutique devienne une destination de choix pour sa nombreuse clientèle de Montréal et de l’extérieur de la région qui passera dans Portneuf, ainsi que pour sa clientèle locale. 

 Geneviève Jolicoeur est très contente et agréablement surprise de l’accueil des gens d’ici et du succès de sa boutique en ligne et de celle ayant pignon sur rue à Donnacona, qui se démarquent par leur esthétique. Son site Web www.demainpeutetre.ca et sa page Facebook boutiquedemainpeutetre, qui compte déjà 6 000 abonnés, peuvent être consultés. Ses articles peuvent être livrés partout au Canada et aux États-Unis. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires