Saint-Alban et Grondines dans l’objectif de la websérie Topophonies 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Saint-Alban et Grondines dans l’objectif de la websérie Topophonies 
Un aperçu du tournage à Grondines avec le pianiste Ghislain Dubé. (Photo : Laura Trottier)

Saint-Alban et Grondines se retrouvent dans l’objectif de la websérie Topophonies. L’amalgame entre le patrimoine et la musique est à la source de cette production télévisuelle portneuvoise signée Artéfact Urbain.  

L’équipe de tournage s’est arrêtée à l’ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban II et à la Fromagerie des Grondines pour enregistrer un épisode dans chacun de ces lieux emblématiques. 

La websérie culturelle, dont l’animation a été confiée à Nicolas Jobin, propose un mariage entre la musique et le patrimoine dans chacune des cinq capsules de 20 minutes.  

Saint-Alban  

L’épisode tourné à Saint-Alban fait place au Carl Mayotte Quintet, de Québec, sacré révélation jazz Radio-Canada en 2020.  

Les musiciens du Carl Mayotte Quintet se sont produits dans l’enceinte de la centrale hydroélectrique Saint-Alban II. Photo – Laura Trottier

Les musiciens se sont produits dans l’enceinte de la centrale hydroélectrique Saint-Alban II, désaffectée depuis 1984 et aujourd’hui citée immeuble patrimonial.

Grondines 

Le pianiste Ghislain Dubé invite l’auditoire à prendre la clé des champs à Grondines en écoutant son interprétation des pièces du compositeur local Rudolphe Mathieu. 

Originaire de Cap-Santé, Ghislain Dubé est récipiendaire de nombreux prix au Canada et à l’international. 

 Histoire et dialogue 

Chaque épisode met donc l’accent sur une pièce musicale. Pour capter l’intérêt du public, l’animateur Nicolas Jobin propose des clés de lecture pour lui permettre de se familiariser avec le répertoire en question.  

Il s’entretient également avec l’historienne Catherine Ferland, qui met en contexte le lieu patrimonial présenté en arrière-plan. 

Tremplin musical 

Les pièces interprétées par les artistes permettent un dialogue avec ces espaces et servent de tremplin à la discussion, donnant la possibilité de découvrir des pans méconnus du patrimoine par la musique. 

Jumelages 

L’association entre les artistes et les lieux de tournage est le fruit d’un habile processus de recherche.  

« Dans certains cas, comme pour le tournage à Saint-Alban avec Carl Mayotte, c’est le genre musical – ici le jazz fusion nécessitant l’électricité – qui a été l’instigateur du jumelage. Dans d’autres cas, comme celui de Grondines avec Ghislain Dubé, c’est d’abord le répertoire interprété qui a servi de fil conducteur », souligne Jeanne Couture, d’Artéfact Urbain. 

Diffusion 

La websérie Topophonies est diffusée sur la plateforme TV1 Fibe, de Bell Média. Chaque épisode est disponible dans Youtube. 

Pour la produire, l’entreprise Artéfact Urbain, de Saint-Casimir, a bénéficié d’une aide financière de 4 000 $ de la part de la MRC de Portneuf.  

« On a souhaité participer à ce projet, car bien sûr nous aimions le concept, mais aussi pour assurer une visibilité à notre territoire dans la série à la fois dans une perspective de développement culturel et de promotion touristique », a justifié l’agente de développement culturel, Éliane Trottier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires