Les élus disent non à l’escalier panoramique à Cap-Santé

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Les élus disent non à l’escalier panoramique à Cap-Santé
Les membres du conseil municipal de Cap-Santé ont officiellement mis de côté le projet d’escalier panoramique lors d’une réunion qui s’est tenue le 4 mai dernier. (Photo : Mathieu Hardy)

Les membres du conseil municipal de Cap-Santé ont officiellement mis de côté le projet d’escalier panoramique. Lors d’une réunion du groupe, le mercredi 4 mai, ils se sont unanimement entendus pour mettre fin à ce dossier qui était dans les cartons de la Ville depuis maintenant cinq ans.

« Les élus ont décidé de mettre un terme au projet. On avait jusqu’au 5 mai pour confirmer, avec le Programme de développement des communautés, notre engagement à faire le projet et le conseil en est venu à la conclusion de ne pas aller de l’avant », a exprimé le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn.

La décision est définitive et la Ville a retourné l’enveloppe de 775 000 $ aux gouvernements provincial et fédéral.

« C’étaient des sommes confirmées par le programme qui totalisaient 665 000 $ et un autre montant de 110 000 $ consenti par le Secrétariat de la Capitale-Nationale », a précisé M. Blackburn.

Selon ce dernier, on attendait d’obtenir la position du conseil et de voir si la Ville aurait pu bénéficier d’autres délais, le temps de faire un montage financier quelconque pour présenter une idée aux citoyens, mais les échéanciers sont devenus trop serrés.

« Il fallait prendre une décision et là, c’était la soirée de la dernière chance pour le projet d’escalier qui est maintenant derrière nous », a mentionné le maire.

Ce dossier avait suscité beaucoup de grogne au cours des derniers mois, notamment en raison des coûts importants pour sa réalisation. Sa construction était estimée à près de 900 000 $.

Attention à un référendum

Michel Blackburn souhaite s’assurer que la position de la Ville soit bien claire.

Il y a maintenant un processus réglementaire qui doit être suivi. La Ville avait produit un avis de motion afin d’abroger le règlement de financement de 500 000 $ pour l’escalier. Pour mettre un terme au dossier, il faut adopter un nouveau règlement qui annule le précédent.

« Il y a donc un appel aux gens qui veulent signer un registre pour ou contre le règlement. Il faut que les citoyens comprennent bien le sens du mot « abroger », parce que le règlement qui est en cours, le numéro 306, il ne faut pas aller avec ce registre parce que si c’est le cas, ça veut dire qu’ils sont pour un référendum pour qu’on autorise la dépense de 500 000 $. Ça va juste créer un achalandage à l’hôtel de ville pour une démarche qui est terminée. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires