Une aide en santé mentale pour les producteurs

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Une aide en santé mentale pour les producteurs
Myriam Lachance, de l’ACFA, peut intervenir de jour, de soir et de fin de semaine. (Photo : ACFA)

Le Comité bien-être en milieu agricole de Portneuf (BEMAP) compte être très actif cet été afin de faire de la prévention et de la sensibilisation en santé mentale auprès de plus de 430 agriculteurs portneuvois. 

Formé de trois producteurs du comté, du CIUSSS, de l’UPA, de l’organisme Arc-en-ciel, du Centre de prévention du suicide et d’une travailleuse de rang de l’organisme Au Coeur des Familles Agricoles (ACFA), le comité sera présent à l’Exposition agricole de Portneuf à Saint-Marc des Carrières, au Festin dans le champ ainsi que dans les marchés publics de Saint-Casimir, Deschambault-Grondines, Pont-Rouge et Saint-Raymond. Le Comité prévoit aussi organiser des conférences, activités de prévention à l’automne et faire socialiser et rencontrer les agriculteurs entre eux.

« On sent une inquiétude sur le terrain en raison de tous les changements dans le milieu agricole. Les marges de manœuvre sont plus réduites. L’idée est d’avoir moins de gens en crise, de les prendre dès le début, indique la travailleuse de rang Myriam Lachance, de l’ACFA, qui peut intervenir de jour, de soir et les fins de semaine. Si le producteur n’a pas le temps de me parler, il me fera plaisir d’embarquer sur le siège du passager de son tracteur afin de l’accompagner. »

« Quand tu fais déjà 100 heures dans la semaine et que tu dois en remettre pour arriver, ça peut être rapidement catastrophique. Il y a des agriculteurs qui ne se rappellent pas quand ils ont pris une journée de congé dans la dernière année. Ce métier est un long marathon qui n’arrête pas. Il faut les supporter », précise Mme Lachance.

Un taux d’appel en hausse

Le taux d’appel de la part des producteurs est passé de 33 % à 45 % en 2021, une première en 18 ans. « On commence à voir que les gens prennent du temps pour eux-mêmes. C’est difficile et encore tabou de dire qu’on peut avoir des idées noires. C’est la voie à suivre de continuer à parler, de dire que c’est correct de prendre soin de soi. Quand ils appellent, nous sommes vraiment contents », affirme la travailleuse de rang.

Jean Julien, membre du BEMAP et représentant des producteurs, ajoute que le service de la travailleuse de rang aide beaucoup et contribue à garder à niveau la santé psychologique des agriculteurs. « Nous avons formé une force de réseautage dans Portneuf. Les gens sont résilients, s’adaptent et ont confiance dans nos actions. On s’en sort, mais il y a un besoin », précise-t-il.

Au besoin, les producteurs, les membres de leur famille et les employés sont invités à communiquer au tr-cncn@acfareseaux.qc.ca ou au 450 768-6995. Les activités du BEMAP se retrouvent dans la page Facebook « Bien-être en milieu agricole de Portneuf ». Le projet est financé par l’ACFA et l’UPA de la Capitale-Nationale – Côte-Nord.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires