Une odyssée longtemps rêvée maintenant racontée

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Une odyssée longtemps rêvée maintenant racontée
Gaétan Matte et Joseph Marc Laforest, lors de leur passage au Salon international du livre de Québec. (Photo : Offerte par Odina Desrochers)

Entre Chicago et La Nouvelle-Orléans, Gaétan Matte a franchi mer et monde, sur la rivière Illinois et le fleuve Mississippi. L’homme de 64 ans, originaire de Saint-Ubalde, livre un impressionnant récit de voyage relatant une randonnée de kayak, longue de 2300 kilomètres, parcourue en 51 jours.

Deux Québécois en kayak sur l’Illinois et le Mississippi est le titre de l’ouvrage que M. Matte et son compagnon de voyage, Joseph Marc Laforest, ont coécrit et publié aux éditions GID.

Les deux auteurs ont rencontré le public au Salon international du livre de Québec, début avril. « Les gens qui l’ont lu ont l’impression d’avoir fait le voyage avec nous », relate Gaétan Matte, au sujet de la réception de son livre, très apprécié par ses lecteurs.

Une odyssée longtemps rêvée

Son odyssée sur des cours d’eau mythiques de l’Amérique du Nord s’est concrétisée après avoir été rêvée pendant 40 ans. Gaétan Matte a trouvé son alter ego pour ce voyage hors du commun lorsqu’il a fait la rencontre de Joseph Marc en participant au Défi kayak entre Québec et Montréal, en 2017.

En septembre 2019, les deux comparses sont partis à l’aventure à bord du kayak d’expédition de 22 pieds de Gaétan sans trop savoir ce qui les attendait.

Voyage mythique et rencontres fortuites

Humble devant son exploit sportif, M. Matte a apprécié les rencontres fortuites qui ont donné une tournure inattendue à son voyage mythique au cœur du continent. Ces nouvelles rencontres sont racontées dans sa plaquette de 160 pages, vendue en librairie. Les anecdotes du voyage sont bonifiées par des capsules historiques rédigées par M. Laforest.

« On ressent une paix intérieure, de la fierté et de la chance », évoque Gaétan Matte, pour parler des effets psychologiques de son aventure.

« On doit se préparer, mais on se forme beaucoup en cours de route, à l’improviste, en accueillant ce qui se présente à nous », partage le travailleur social retraité.

Repousser ses horizons

Après avoir découvert la majestueuse « Chicago River », MM. Matte et Laforest projettent repousser leurs horizons en pagayant entre Québec et New York en août prochain.

Si la santé le leur permet, Ies deux acolytes veulent aussi explorer les hauteurs du Mississippi, cette parcelle qui leur est toujours inconnue, en 2023.

À ceux qui seraient tentés de se lancer dans un périple similaire, Gaétan Matte conseille de faire fi du doute. « Il faut se lancer tout en étant prudent. »

Départ de Chicago, le 26 août 2019.   Photo – Offerte par Gaétan Matte
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires