Leucan: 11e Défi des têtes rasées le 19 juin

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Leucan: 11e Défi des têtes rasées le 19 juin
Laurie Gingras de Leucan est entourée des coprésidents d’honneur Steve Chamberland de Soko Solution et Myrianne Morasse de la Fromagerie Alexis de Portneuf. (Photo : Michel Harvey)

Leucan a procédé au lancement de sa campagne pour la 11e édition du Défi des têtes rasées dans la région de Portneuf. La population est invitée à mettre sa tête à prix et à relever le Défi le 19 juin prochain au Moulin Marcoux de Pont-Rouge.

Au fil des années, les participants et donateurs de la région ont amassé plus de 726 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

Cette année, la campagne est présidée par monsieur Steve Chamberland, propriétaire de Soko Solution et madame Myrianne Morasse, chef d’équipe boutique à la Fromagerie Alexis de Portneuf.

« Cette année, nous aimerions évidemment dépasser le montant de 2019 qui étaient de 123 000$ avant la pandémie. C’était notre année record », précise Laurie Gingras de Leucan.

Pour donner le coup d’envoi à la campagne, les coprésidents d’honneur et les jeunes porte-paroles Leucan se sont rassemblés au Domaine de la Passerelle à la Vallée Bras-du-Nord, où l’une des activités-bénéfice de la campagne aura lieu en juin prochain.

Les deux jeunes sont Louis Cadieux, 4 ans, en rémission d’une tumeur de Wilms et Jeanne Jegou, 8 ans, en suivi pour un rabdomyosarcome.

Le papa de Louis Cadieux, a livré un touchant témoignage : « Leucan a été présente pour nous et notre famille dès la confirmation du diagnostic. Leucan nous a offert du soutien, du réconfort et plusieurs services d’une qualité exceptionnelle. »

De son côté la mère de Jeanne Jegou a précisé que la famille avait eu un diagnostic il y a environ deux ans pour un rhabdomyosarcome.

C’est est un cancer qui prend naissance dans les cellules musculaires ou dans des formes précoces des cellules musculaires. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire.

« On a retrouvé cette tumeur dans une jambe de Jeanne. C’est un cancer quand même agressif. La chance qu’on a, c’est qu’elle a eu une chirurgie pour l’enlever complètement. C’est sûr qu’on a passé par toutes sortes d’émotions et quand Leucan est arrivé, ça été un baume pour nous. Ça va bien maintenant et elle est en rémission depuis six mois », confiait la mère.

« Grâce à l’implication de tous, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % à plus de 82 %. Leucan a également mis sur pied un fonds des séquelles pour répondre à cette réalité que peuvent vivre les enfants atteints de cancer », affirme Nathalie Matte, de Leucan, insistant sur l’importance d’investir dans la recherche.

Leucan invite la population à s’inscrire seul ou en équipe au site de rasage officiel de la région organisé le 19 juin au Moulin Marcoux ou à créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi.

Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.

 

Les jeunes porte-paroles Leucan de cette année sont Louis Cadieux, 4 ans,

en rémission d’une tumeur de Wilms et Jeanne Jegou, 8 ans, en suivi

pour un rabdomyosarcome. Photo – Michel Harvey

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires