Celles-là, ces femmes qui s’engagent sur scène à Cap-Santé

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Celles-là, ces femmes qui s’engagent sur scène à Cap-Santé
Sophie Trépanier et Jacqueline Lefebvre sont deux des comédiennes impliquées dans la pièce de théâtre Celles-là. (Photo : Mathieu Hardy)

Celles-là, Suzie Paquet les fait rayonner sur scène avec la collaboration de Céline Roy. Mais qui sont-elles ? Ce sont Les Faiseuses d’Histoires. Pour les découvrir, il faudra aller voir la pièce qui les fera briller sous les feux de la rampe dès le 6 mai, à la salle Albert-Fortier, à Cap-Santé.

La pièce Celles-là, c’est un enchaînement de 15 tableaux qui relatent l’évolution de l’histoire des femmes et de leur engagement pour l’avancement de la société québécoise.

« J’ai toujours été fascinée par l’énergie déployée par les femmes et j’avais beaucoup d’intérêt pour mettre cela de l’avant », a raconté l’auteure, Suzie Paquet, en entrevue.

Les Faiseuses d’Histoires

Après avoir terminé l’écriture du texte amorcée il y a cinq ans, Mme Paquet a voulu porter son œuvre à la scène. Elle s’est entourée de 22 comédiennes de tous azimuts. Ainsi est née la troupe théâtrale éphémère Les Faiseuses d’Histoires.

Celles-là, ce sont des femmes de cœur, qui s’engagent sur scène pour rendre hommage à leurs semblables qui se sont impliquées corps et âme pour l’avancement des causes féminines.

« Peu importe qu’elles soient connues, reconnues ou pures inconnues, [les comédiennes dévoileront] que chacune de leurs idées, de leurs démarches, que chacun de leurs pas et de leurs gestes, si minimes soient-ils, ont contribué à faire bouger les choses », a souligné Suzie Paquet, pour parler de la portée collective de son œuvre théâtrale.

Ode aux femmes

La pièce de théâtre constitue une ode aux femmes. Les Filles du Roy et lrma Levasseur comptent parmi les figures féminines d’importance dont on relate le dévouement, d’une décennie à l’autre.

Ce sera grandiose, selon l’auteure et metteure en scène. La mise en scène comprend une trame sonore et du contenu multimédia, a-t-elle indiqué. « C’est un moment de grâce que nous offrons aux gens et c’est une occasion de retrouver le monde extraordinaire des femmes », poursuit Mme Paquet.

Donner aux suivantes

Engagée dans les répétitions depuis la fin de l’été, la troupe de théâtre veut donner aux suivantes. Elle versera tous les profits de la vente de billets au Centre Femmes de Portneuf et à la Maison Mirépi. Un montant de 10 $ pour chaque billet vendu pour la représentation du 6 mai sera remis aux organismes.

Celles-là sera présentée les 6, 7, 13, 14, 26, 27 et 28 mai. Les billets sont en vente à la mairie de Cap-Santé, chez Accommodation Cap-Santé et Au P’tit Patelin, à Cap-Santé, au coût de 30 $, pour le soir de la première, et 20 $ pour les représentations subséquentes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] troupe éphémère Les Faiseuses d’Histoires présente la pièce Celles-là, de Suzie Paquet, à la Salle Albert-Fortier, à Cap-Santé, à 20 h. Aussi les 7, 13,14, 26, 27 […]