Relevez le Défi Pissenlits pour donner un coup de pouce aux abeilles

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Relevez le Défi Pissenlits pour donner un coup de pouce aux abeilles
David Lee Desrochers et Christina Fortin-Ménard de l’entreprise Miel&Co. (Photo : Offerte par Kim Auclair)

Pour une deuxième année, l’entreprise Miel&Co de Portneuf propose le Défi Pissenlits. En retardant la première coupe de gazon à juin en vue d’y laisser pousser les pissenlits, vous contribuez à créer un monde meilleur pour les insectes pollinisateurs.

Le déclin de la population des insectes est remarquable. D’année en année, à cause de plusieurs facteurs environnementaux, de moins en moins de fleurs sont accessibles pour les abeilles et les autres insectes qui récoltent leur pollen et leur nectar pour se nourrir. Le simple fait de laisser vivre les pissenlits durant le mois de mai leur donne un bon coup de pouce pour le début de la saison. Quand on sait que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs, il y a de quoi vouloir participer au mouvement.

« Je suis très contente de l’engouement des gens face au Défi Pissenlits. Lors de la première édition, il y avait des milliers de pelouses jaunes partout au Québec, et même en Ontario. Ainsi, les insectes pollinisateurs ont pu profiter de cette abondante source de nourriture plus que jamais », commente Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de l’entreprise Miel&Co.

Des gestes simples

Miel&Co propose à la population des gestes simples pour venir en aide aux abeilles. Pas besoin d’avoir une ruche dans sa cour! Pour démontrer votre soutien, les meilleures façons demeurent de tondre votre gazon plus tard pour laisser la première floraison de pissenlits se produire, et d’agrémenter vos plates-bandes d’espèces florales odorantes qui sauront plaire aux abeilles et à votre odorat. En effet, les abeilles sont attirées par les plantes parfumées.

Bien que les abeilles n’aient pas besoin d’indications pour trouver les fleurs sur votre parterre, vous pourrez démontrer que vous soutenez la cause en imprimant des affichettes et en les plaçant sur votre gazon, près de la rue, pour sensibiliser les passants. Miel&Co offre aussi un ensemble Défi pissenlits composé d’une affichette et de semences de tournesols bio, des fiches d’activités à réaliser en famille, ou encore un coffret de semences Ami des abeilles.

Jusqu’à présent, des dizaines d’entreprises et de villes ont déjà emboîté le pas, notamment Québec, Stoneham, Waterloo et Deschambault-Grondines. Ces villes invitent, elles aussi, leurs citoyens à retarder la tonte des pissenlits.

Pour plus de détails, consultez le site Web www.defipissenlits.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires