La MRC de Portneuf trace la voie de son développement social

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La MRC de Portneuf trace la voie de son développement social
Une cinquantaine d’intervenants ont participé à la dernière rencontre du regroupement Portneuf Ensemble, tenue en mars. (Photo : Offerte par Sylvie Bertrand)

Portneuf Ensemble travaille activement à tracer la voie du développement social au sein de la région. Tout indique que les Portneuvois seront témoins des premières actions dès cet automne, a appris le Courrier de Portneuf.

Après quatre rencontres de concertation entre les partenaires intersectoriels du regroupement Portneuf Ensemble, le grand chantier de développement social progresse.

Des plans d’action ont été élaborés et des plans de soutien s’y greffent pour chacune des priorités identifiées.

De l’abstrait au concret

Abstraite au départ, la démarche en est à un stade de développement qui sera bientôt tangible avec la concrétisation des plans de soutien.

« Les plans de soutien comprennent des demandes de financement et de l’aide apportée aux personnes embauchées [NDLR : pour le déploiement des différentes actions] », souligne Sylvie Bertrand, coordonnatrice en développement social pour Portneuf Ensemble.

« Dans les plans de soutien, entre autres, il y aura des espaces pour réseauter entre les différents partenaires […] pour connaître ce qui se fait sur le territoire de Portneuf et créer des partenariats », ajoute-t-elle.

Déploiement

Les Portneuvois seront témoins des premières actions en 2022, prévoit Mme Bertrand. L’automne prochain est l’échéancier visé pour le déploiement des premières mesures, avance-t-elle, en précisant qu’elles peuvent aussi bien se traduire par la réalisation d’un portrait de situation que par une offre de services.

Différents chantiers sont mis en œuvre dans toutes les sphères du développement social. Leur finalité est puisée à même une vision régionale dont l’intention est d’améliorer les conditions de vie de la population portneuvoise en réduisant les problématiques liées aux enjeux de pauvreté et d’exclusion.

Logement

Le chantier du logement est jugé prioritaire par Sylvie Bertrand. Il y a une urgence d’agir, selon elle. L’accessibilité aux habitations à prix modique et la fermeture de trois résidences pour aînés accentuent la problématique tout en rendant difficiles le recrutement de travailleurs étrangers et la rétention des aînés sur le territoire.

Une équipe de travail a récemment été constituée et s’emploiera à l’avancement des différents dossiers en offrant éventuellement de l’accompagnement.

Transport et mobilité

Créée en janvier 2021 par la MRC de Portneuf, la Table de concertation en mobilité durable procède actuellement à une collecte de données pour éventuellement se positionner dans le développement social régional.

Sécurité alimentaire

Une trentaine d’acteurs sont réunis au sein de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf (TCSAP). Rendre le système alimentaire régional plus inclusif, solidaire et durable, puis améliorer l’accessibilité aux aliments sains sont les priorités du groupe. Les partenaires de la TCSAP planchent sur un plan stratégique.

Loisirs et appartenance sociale

Portneuf Ensemble conçoit les loisirs comme un moyen de briser l’isolement. Dans cette optique, les acteurs des loisirs et de l’appartenance sociale ressentent le besoin de réseauter afin de créer des partenariats. Une première rencontre a eu lieu en ce sens en mars.

Réussite éducative

Plusieurs instances contribuent à faire de la réussite éducative un enjeu communautaire, tant à l’intérieur qu’en dehors de l’école. Le sentiment d’appartenance, les compétences psychosociales et le développement de l’esprit critique sont au cœur de la démarche collective en cours.

L’emploi

Concomitant aux autres chantiers du développement social, l’emploi constitue en lui-même un pan de la démarche, notamment pour améliorer le soutien aux entreprises qui accompagnent des travailleurs qui vivent avec des défis personnels et sociaux. La rétention des jeunes travailleurs, l’embauche de nouveaux arrivants et l’établissement d’une vision d’un développement économique solidaire font partie des priorités de ce chantier.

La suite en mai

La concertation entre les intervenants et les citoyens impliqués se poursuivra au mois de mai. « Nous allons alors consolider les plans d’action », a souligné Mme Bertrand.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires