Les autorités municipales ont fait parvenir un feuillet explicatif à toute la population pour lui faire connaître les développements dans le dossier de l’escalier panoramique de Cap-Santé. Différents groupes de personnes s’opposant au projet ont fait valoir leur point de vue.
Pourquoi un escalier pour relier la Place de l’Église, le quai et la plage? Un escalier fait partie des infrastructures favorisant les déplacements actifs et sécuritaires de la population comme les pistes cyclables et les sentiers pédestres, dont les citoyens sont les premiers bénéficiaires. Plus de 20 000 personnes visitent la Place de l’Église, le quai et la plage chaque année.
L’accessibilité et la sécurité des résidents et des visiteurs figurent au sommet des priorités de la Ville. Le potentiel récréatif et touristique de la Place de l’Église, du quai et de la plage de Cap-Santé est reconnu dans le schéma d’aménagement de la MRC de Portneuf depuis 2009. Ces lieux d’exception sont inscrits à titre d’éléments structurants de la municipalité dans le plan d‘urbanisme de la Ville depuis 2013.
Une étude menée en 2015 par la firme Rues principales identifie d’ailleurs clairement le potentiel du secteur et met en relief la nécessité d’améliorer l’accessibilité de la Place de l’Église, du quai et de la plage, principalement pour les piétons. Une étude commandée en 2019 par la MRC de Portneuf au sujet de sentiers balisés sur la grève et le long du littoral portneuvois proposait ainsi un concept d’escalier à Cap-Santé.
Une occasion à saisir : de l’aide financière pour réaliser le projet
Les deux paliers de gouvernement ont confirmé leur participation financière au projet d’escalier panoramique, ce qui permettra de
couvrir 80 % des dépenses jusqu’à un maximum de 775 000 $.
Le Fonds canadien de revitalisation pour les communautés a choisi
le projet d’escalier de Cap-Santé parmi plusieurs centaines de projets de partout au Canada. L’aide fédérale couvrira 75 % des coûts. De plus, le Programme d’appui aux actions régionales du gouvernement du Québec prendra en charge 5 % des dépenses.
Les forces vives du milieu seront aussi invitées à contribuer au projet
afin de réduire au minimum la contribution nette de la Ville.
Le conseil municipal s’engage à la transparence
À ce jour, aucun argent n’a été investi dans le projet d’escalier mis à part un estimé préliminaire réalisé par la firme Option aménagement en 2019 au coût de 5 000 $. Les plans et devis ne sont pas encore réalisés. Plusieurs variables demeurent inconnues, dont la principale et non la moindre, le coût du projet.
Afin de connaître le coût réel de l’escalier, un appel d’offres public, n’engageant en rien l’octroi d’un contrat, sera publié afin de tester le marché. Cette étape est la plus importante à franchir afin d’éclairer le conseil municipal avant qu’il prenne la décision d’aller ou non de l’avant.
L’intention du conseil sera rendue publique lorsque le coût net du projet sera connu et confirmé, c’est-à-dire une fois que les soumissions publiques auront été analysées et que la recherche de financement sera plus avancée. Dans le but de respecter les exigences du programme de subvention fédéral, sous toute réserve, cette étape devrait se dérouler en mai 2022.
Le conseil s’engage à la transparence et rendra publique toute l’information pertinente avant de prendre la décision d’autoriser ou non le projet.
Escalier de près de 900 000$
Dans un article publié dans le Courrier de Portneuf le 19 janvier dernier, la directrice générale de la municipalité, Nancy Sirois, confirmait l’intérêt de la Ville pour l’escalier panoramique.
Il s’agit d’un chantier où la Ville sera autorisée à emprunter un montant maximal de 500 000 $ sur une période de vingt ans.
« C’est un projet de 800 000 $ à 900 000 $. C’est évidemment conditionnel à une aide financière et nous attendons d’ailleurs près de 650 000 $ », précisait Mme Sirois. Il va de soi que le projet ne se réalisera pas sans aide financière substantielle. Nous avons eu des suivis de dossier qui nous permettent de croire que la réponse pourrait être positive pour une demande qui a été envoyée l’été dernier. »
Position du maire
Le communiqué envoyé aux citoyens donnait la position du maire Michel Blackburn.
« Préserver l’équilibre entre la mise à niveau des infrastructures et services de la Ville et la facture aux propriétaires est un exercice difficile et pour y arriver, nous avons puisé abondamment dans les surplus. Il ne fait pas de doute dans mon esprit que l’attention que j’ai portée à réduire le plus possible l’impact de nos décisions sur les taux de taxes m’aura mal guidée dans mes choix de planifications budgétaires passés et conduit à la situation actuelle, ce que je regrette amèrement. J’en retiendrai les leçons », a-t-il mentionné.