Festival de films pour l’environnement: l’événement reporté en août

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Festival de films pour l’environnement: l’événement reporté en août
La 18e présentation du Festival de films pour l’environnement (FFPE), organisée par Rendez-vous culturels Saint-Casimir (RVCSC) et qui devait avoir lieu fin avril 2022, est reportée en août en raison de la pandémie. (Photo : Tirée de Facebook)

La 18e présentation du Festival de films pour l’environnement (FFPE), organisée par Rendez-vous culturels Saint-Casimir (RVCSC) et qui devait avoir lieu fin avril 2022, sera reportée en août 2022 en raison de la pandémie.

« L’augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 au cours des dernières semaines a poussé le comité organisateur à prendre cette décision. De plus, certaines des mesures sanitaires en place auraient eu un impact sur la tenue de quelques activités du festival, comme l’essai de véhicules électriques. Ce changement de dates aura, au bout du compte, plusieurs répercussions positives », a justifié la présidente du conseil d’administration de RVCSC, Geneviève Bilodeau.

Le FFPE se tiendra donc du 10 au 14 août, en marge du 175e anniversaire de Saint-Casimir.

Présenter l’événement durant l’été permettra à l’organisation de rejoindre, en plus des amateurs habituels, davantage de gens, par exemple des familles, en vacances, venus souligner le 175e de Saint-Casimir ou encore de passage dans la région de Portneuf pour leur faire découvrir le contenu inspirant, éducatif et artistique du festival.

Plus de projections et d’activités extérieures

Le FFPE organisera également un plus grand nombre de projections et d’activités extérieures afin de se faire voir et de donner l’occasion aux festivaliers de tirer profit de la belle saison.

D’ailleurs, on profitera d’un des mercredis de poésie Entre chien et loup de la Fondation du Patrimoine de Saint-Casimir pour lancer le FFPE le 10 août, au Parc Raphaël-Giroux. Les lectures se font sur la rive sud du parc et si la pluie s’en mêle, elles ont lieu à l’hôtel de ville.

« Malgré cette sixième vague qui nous frappe, le Festival saura s’adapter et “garder la tête hors de l’eau”, expression bien connue que nous avons choisie comme thématique de notre 18e édition et qui fait aussi référence à l’exploitation de l’eau dans un contexte environnemental », a indiqué le directeur général et artistique de RVCSC, Léo Denis Carpentier.

Rappelons que le Festival de films pour l’environnement est le premier festival francophone de films en environnement en Amérique.

Particulièrement voué à la diffusion de films traitant de thématiques environnementales, l’événement a aussi pour but de créer un rendez-vous multimédia au cours duquel des spectacles, des expositions, des conférences, des ateliers d’initiation et de formation abordant la cinématographie et l’environnement s’ajoutent aux projections de films (courts, moyens et longs métrages) d’ici et d’ailleurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires