Katerine Savard se qualifie pour les Mondiaux

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Katerine Savard se qualifie pour les Mondiaux
Katerine Savard, de Pont-Rouge, a obtenu son billet pour les Championnats du monde de natation cet été à Budapest, en Hongrie, lors des essais canadiens qui ont pris fin dimanche à Victoria en Colombie-Britannique. (Photo : offerte par Scott Grant)

La nageuse de Pont-Rouge, Katerine Savard, a obtenu son laissez-passer pour les Championnats du monde de natation qui se dérouleront à Budapest, en Hongrie, en juin prochain.

La médaillée olympique de 2016 à Rio a terminé en deuxième place dans l’épreuve du 100 m papillon, le mercredi 6 avril, à l’ouverture des essais canadiens qui se tenaient à Victoria en Colombie-Britannique.

Savard a stoppé le chrono à 58,01 lors de la finale et s’est assurée d’une participation aux Championnats du monde avec l’équipe canadienne.

Katerine Savard a réalisé un temps de 57,86 lors des préliminaires pour se qualifier en finale. Elle a inscrit un temps en dessous du temps de qualification de 58,33 secondes pour recevoir son billet pour les Mondiaux.

L’athlète de 28 ans s’est aussi démarquée dans l’épreuve du 100 m libre en terminant deuxième de la finale B avec un temps de 55,55 sec. La Française Axelle Cara a gagné cette course, elle qui porte les couleurs de l’Université Laval.

« Ça a été mon épreuve fétiche pendant tellement d’années, surtout depuis la surprise de ma qualification olympique de l’an dernier. Ça a été dur pendant longtemps, mais c’est mon coup de cœur », a-t-elle dit à son retour de l’Ouest canadien.

Savard a encore de la difficulté à expliquer ce qui s’est passé au cours des derniers mois, mais le fait demeure, elle est ravie de ses dernières performances.

Un nouvel entraîneur

« Depuis les essais olympiques, j’ai comme réappris à aimer ce 100 m papillon. Ça a été difficile ces dernières années, mais là, j’aime bien ce qui se passe », a mentionné Savard, qui compte depuis septembre dernier sur le travail d’un nouvel entraîneur, Greg Arkhurst, lui-même ancien nageur olympique.

« Il m’apporte vraiment une façon différente de voir les choses ; j’aime son approche et il croit énormément en mes capacités. Ça m’apporte beaucoup émotionnellement aussi. Je nage super vite à toutes les compétitions, ce que je n’ai jamais fait dans le passé, du moins depuis 2014. »

Tout près d’Oleksiak

Savard a aussi pris part au 200 m libre. Elle a réussi un temps de 1 min 58 s, à 78 centièmes de seconde de la championne olympique du 100 m libre à Rio, la Torontoise Penny Oleksiak.

Les essais, qui se sont terminés dimanche à la Saanich Commonwealth Place, ont attiré 552 nageurs et nageuses de 131 clubs du pays.

La compétition permettait de sélectionner les équipes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de la FINA en juin à Budapest, en Hongrie, aux Jeux du Commonwealth, en juillet à Birmingham, en Angleterre, et aux Championnats du monde de paranatation prévus en juin à Madère, au Portugal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires