Le talent d’Yvan Bédard encore reconnu

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Le talent d’Yvan Bédard encore reconnu
La photo Le Cheval a été prise en 2019 à Les Escoumins, sur la Côte-Nord. (Photo : offerte par Yvan Bédard)

Le photographe de Neuville, Yvan Bédard, a vu son travail à nouveau récompensé. L’une de ses photographies prises en 2019 sur la Côte-Nord a reçu deux mentions en Allemagne, alors que ses œuvres font partie du livre Hommage à Omer qui est sorti le 28 mars. Le cliché intitulé Le Cheval a remporté le deuxième prix parmi les 75 œuvres retenues.

« C’est une photo que j’ai prise à Les Escoumins à l’automne 2019. Il s’agit de cristaux de sel. Quand elle arrive sur les parties les plus hautes des battures où les vagues se rendent lorsqu’il y a beaucoup de vent, l’eau de mer se retrouve sur les roches et s’il n’y a pas d’autre mauvais temps et de hautes marées avant deux ou trois mois, l’eau s’évapore et le sel se cristallise, ce qui amène ces formes comme Le Cheval. Il y a beaucoup de fer sur la Côte-Nord et c’est ce qui fait qu’on retrouve ce beau contraste-là », précisait le photographe.

Pour Hommage à Omer, l’attente était de recevoir du matériel qui représentait une histoire plus ancienne, comme au temps des Grecs. Yvan Bédard a soumis cette photo parce qu’elle évoquait les peintures loupettes, encore plus vieilles.

« C’est un bel honneur d’être retenu ainsi dans ce livre en arts visuels publié dans deux langues (allemand et anglais) et incluant des artistes de 30 pays. De plus, ce livre comprend 28 poèmes pour accompagner les œuvres ainsi que des suggestions de musique classique à écouter en regardant le livre. Mon œuvre figure à la page 32, dans la section rattachée à l’Iliade l’Homère, poète grec du VIIIe siècle avant JC et qui fait partie des grands poètes de l’humanité », disait M. Bédard.

À la bibliothèque de Neuville

Finalement, on peut voir d’autres photos d’Yvan Bédard qui expose à la bibliothèque de Neuville jusqu’au 21 mai prochain.

« Ce sont les plus gros oiseaux que j’aie photographiés à Neuville. J’ai 12 photographies. On retrouve notamment un pélican et un cygne tuberculé. Ce sont des espèces très rares que l’on ne voit jamais normalement », concluait Yvan Bédard.

La photo d’Yvan Bédard se retrouve au verso du livre Hommage à Omer, qui est sorti le 28 mars. Le cliché intitulé Le Cheval a remporté le deuxième prix parmi les 75 œuvres retenues. Photo – Tirée de l’Odyssée des Lebens
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires