Bourses Banque Nationale: deux athlètes de la région récipiendaires

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Bourses Banque Nationale: deux athlètes de la région récipiendaires
Le lanceur de baseball Maxim Lachance de Sainte-Anne-de-la-Pérade a reçu un montant de 4 000 $ du Programme Banque Nationale qui vient en aide aux jeunes athlètes québécois. (Photo : offerte par Julie Leduc)

Maxim Lachance de Sainte-Anne-de-la-Pérade et Anaïs Levasseur de Saint-Augustin-de-Desmaures ont vu leurs efforts récompensés alors qu’ils sont tous deux titulaires de bourses du Programme Banque Nationale qui vient en aide aux jeunes athlètes québécois.

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est en partenariat avec l’institution financière pour la 30e présentation du Programme de bourses Banque Nationale. Des bourses individuelles totalisant 126 000 $ ont été remises à 38 étudiants-athlètes.

Des bourses de 2 000 $ et de 4 000 $ sont versées à des étudiants-athlètes identifiés relève, élite ou excellence par leur fédération sportive. Les récipiendaires sont âgés de 15 à 24 ans et viennent de partout dans la province.

Maxim Lachance

Âgé de 16 ans, Maxim Lachance est un lanceur de baseball qui évolue avec les Estacades de Trois-Rivières et appartient à la catégorie « S », soit comme soutien à la réussite académique et complète présentement son secondaire 4.

Le joueur de Sainte-Anne-de-la-Pérade poursuit son parcours sportif avec l’Académie de baseball du Canada (ABC). Il est identifié comme joueur Élite et il est en processus de transfert vers l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Montréal, un partenaire de premier plan de l’ABC. Cette école accueille l’Académie de l’impact (soccer), en plus de plusieurs élèves qui ont fait les derniers Jeux olympiques.

Maxim sera accompagné dans sa préparation à la scolarisation américaine et aura l’occasion de compléter une 12e année High School afin d’avoir une scolarisation identique au marché canadien et américain.

L’athlète poursuivra aussi sa préparation sportive en effectuant des tournées du côté des États-Unis comme il l’a fait l’an dernier.

« Mon point fort techniquement est ma motion de lanceur et mentalement, c’est de ne pas me laisser déconcentrer par l’autre équipe.  Quand ça ne va pas bien, je suis capable de garder mon focus et de trouver ce que je ne fais pas bien et le changer au même moment », commente-t-il.

« Il y a environ deux semaines, j’ai lancé à 86 milles à l’heure et frappé en haut de 95 milles à l’heure, confie le jeune homme. À court terme, mon objectif est d’être sélectionné par Team Québec cette année et ensuite, Team Canada l’année prochaine. À long terme, j’aimerais aller dans une université aux États-Unis et ensuite signer professionnel. Mon plus grand rêve dans le sport est de jouer dans le baseball majeur et dans la vie en général, c’est de faire le tour du monde. »

Anaïs Levasseur

L’autre athlète de la région qui s’est vu décerner également un montant de 4 000$ est Anaïs Levasseur de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Identifiée par le Programme de bourses de la Banque Nationale comme « EX » pour son excellence académique, la joueuse de basketball de 16 ans évolue avec la formation du Séminaire Saint-François.

Un total de 38 bourses remises

La 30e présentation du Programme de bourses Banque Nationale a permis de remettre 23 bourses d’excellence académique, qui ont pour objectif de souligner les succès scolaires, et 15 bourses de soutien à la réussite académique et sportive, qui visent à promouvoir l’importante conciliation du sport et des études.

Au fil des ans, de nombreux étudiants-athlètes appuyés par la Banque Nationale se sont particulièrement illustrés sur la scène internationale. Du groupe, soulignons l’inspirant parcours de l’haltérophile Maude Charron vers l’obtention de la médaille d’or dans la catégorie des moins de 64 kg aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Plus récemment, notons les nombreuses réussites du skieur acrobatique Mikaël Kingsbury, vice-champion olympique aux Jeux de Pékin 2022 et récipiendaire de ses 19e, 20e et 21e globes de cristal en Coupe du monde, sans oublier le premier titre de l’ATP gagné par le joueur de tennis originaire de Québec, Félix Auger-Aliassime.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires