Rarement a-t-on vu un policier se raconter. Désormais retraité, Jacques Tessier, de Pont-Rouge, brise le standard et prend la plume avec l’intention de captiver ses lecteurs. Police un jour, police pour toujours…
Dans son livre Haut les mains ! Un policier se raconte, l’auteur, dont la passion est toujours perceptible, a résumé — de mémoire ! — plus de 160 moments marquants de ses 30 ans de carrière au sein de la Sûreté du Québec, entre 1964 et 1995.
Tessier a écrit ce livre dans l’optique de redorer le blason des policiers au sein de la communauté. « J’ai voulu montrer que le travail d’un policier n’est pas nécessairement de donner des contraventions. Il y a des journées où j’étais tellement occupé que je n’avais pas le temps de donner une seule contravention », relate le matricule 3689.
Quotidien inusité
Plus fascinantes les unes que les autres, les situations décrites par le policier retraité sont le témoin d’une autre époque : celle où les voitures des patrouilleurs n’avaient pas de radio-émetteur et où certains agents de la paix résidaient… au poste de police.
« À travers toutes les histoires que je raconte dans le livre, j’ai passé proche d’y laisser ma peau à peu près cinq ou six fois », lance celui qui a encore l’âme du policier, à propos de son quotidien inusité.
« Page turner »
En écrivant son livre de 243 pages — à la main, sur des feuilles lignées —, Jacques Tessier réussit à captiver ses lecteurs. Rédigé à la manière d’un journal de bord, le style de chaque histoire narrée par l’auteur, en deux pages tout au plus, fait en sorte que le lecteur éprouve rapidement le plaisir coupable de passer à la prochaine. « C’est un ʻʻpage turnerˮ », admet M. Tessier, qui a coécrit son livre en collaboration avec l’ex-recteur de l’Université Laval, Michel Gervais.
Salon du livre
Jacques Tessier sera présent au kiosque des éditions GID au Salon international du livre de Québec le 9 avril, de 10 h à 11 h, et le lendemain, de 13 h à 14 h, pour une séance de signatures.
Son livre, dont les profits de la vente seront versés à la Fondation des maladies rénales du CHU de Québec, est disponible en librairie.