Plus d’un demi-million pour bouger davantage

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Plus d’un demi-million pour bouger davantage
Le parc du Poitou, à Neuville, accueillera un parcours d’entraînement intergénérationnel. (Photo : Johanne Martin)

Grâce à une aide financière totalisant 507 615 $, sept projets dans autant de localités portneuvoises permettront de rendre la population plus active. Ces initiatives, qui ont bénéficié du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE), doivent se concrétiser d’ici les trois prochaines années.

Saint-Marc-des-Carrières (véloparc et parc de planche à roulettes – 100 000 $), Cap-Santé (réfection de la patinoire extérieure – 88 703 $), Neuville (réaménagement du parc du Poitou – 100 000 $), Saint-Léonard-de-Portneuf (modules d’entraînement extérieurs – 34 537 $), Saint-Gilbert (rénovation du préau – 57 000 $), Lac-Sergent (construction d’un terrain de tennis – 77 376 $), ainsi que Saint-Ubalde (renouvellement des modules de jeux – 50 000 $) ont profité du nouveau programme destiné aux municipalités de moins de 10 000 résidents.

« Il est très important pour nos petites collectivités d’être accompagnées pour pouvoir offrir à la population des installations sportives et récréatives à la fois modernes, en bon état et au goût du jour, a insisté le député Vincent Caron à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à Saint-Gilbert. Il n’y a pas de petits efforts et ça peut faire toute la différence pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et pour l’attractivité puisque plus nous aurons d’infrastructures qui vont attirer des jeunes familles, plus Portneuf sortira gagnant. »

Une aide pour sauver des coûts

La hausse du coût des matériaux depuis le début de la pandémie et l’inflation qui a grimpé en flèche durant les 12 derniers mois constituent des sommes considérables pour une petite localité. « Une municipalité a besoin d’entretenir ses infrastructures existantes et le faire en temps opportun, comme le toit de notre préau, c’est le meilleur moyen pour que ça revienne le moins cher possible à nos contribuables. Pour Saint-Gilbert, cette subvention représente 17,5 cents que nous n’aurons pas à leur prendre en surplus », note le maire, Daniel Perron.

« Ce qu’on a réalisé, surtout pendant les deux dernières années, c’est qu’une vie saine, une vie de qualité avec des équipements sportifs permet souvent aux gens de passer à travers bien des épreuves. De notre côté, le montant pour le terrain de tennis élargira notre offre de services. Au niveau du lac, on est reconnu pour le canot kayak, mais on veut faire découvrir d’autres sports aux jeunes du camp de jour. Pour nos citoyens plus âgés, ça leur donne la possibilité de faire plus d’activités sur place », a émis le maire de Lac-Sergent, Yves Bédard.

Répondre aux besoins des citoyens

Si les représentants des différentes municipalités s’entendent tous sur les avantages de ces infrastructures sportives et récréatives d’un point de vue social, le préfet de la MRC et maire de Neuville, Bernard Gaudreau, ajoute qu’elles font également en sorte de « se positionner en interface avec les nouveaux besoins qui sont exprimés par les citoyens ». Sur le territoire de sa ville, un parcours d’entraînement intergénérationnel sera installé au parc du Poitou « dans un environnement vert et ludique qui accueillera les petits et les gens d’expérience. »

Alors que Saint-Léonard-de-Portneuf se dotera aussi de modules d’entraînement extérieurs, l’espace de jeux du Parc-en-ciel de Saint-Ubalde sera rafraîchi. À Saint-Marc-des-Carrières, le maire Maryon Leclerc annonce qu’une superficie de 600 mètres carrés sera connectée à un skatepark à plusieurs endroits, lequel comprendra divers modules et rampes, de même qu’une bande de roulement de 100 mètres linéaires. Les infrastructures seront adaptées à l’ensemble des sports à roues et roulettes : vélo, planche, trottinette, patin à roues alignées.

Au total, le gouvernement a investi 20 millions de dollars pour soutenir 250 projets dans les petites collectivités québécoises. La mise de départ a même été doublée, une bonification de l’enveloppe qui atteint donc 10 millions de dollars. Les initiatives financées ont fait l’objet d’une demande à l’automne 2021. On ignore encore si le PSISRPE sera reconduit en 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires