(Re)découvrez les bibliothèques portneuvoises

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
(Re)découvrez les bibliothèques portneuvoises
Ces affiches sont bien en vue dans les bibliothèques et les médias sociaux pour inciter la population à redécouvrir les services qu’elles offrent. (Photo : Offerte par la MRC de Portneuf)

En visitant la bibliothèque, William Perron a emprunté Ces muffins dont tout le monde parle et Thérèse Beaulieu, Le guide de l’auto… Ces lecteurs fictifs – qui pourraient être vous – sont deux des quatre visages de la campagne de promotion (Re)découvre ta bibliothèque. Et vous, à quand remonte votre dernière visite?

« C’est le premier projet qui émane de la concertation entre les responsables des bibliothèques de la MRC », a expliqué l’agent de développement culturel, Gabriel Ouellette, au sujet de l’initiative promotionnelle qui a cours depuis octobre 2021.

L’échange de stratégies et le partage d’outils entre les responsables qui ont découlé de ces rencontres ont été très fructueux, selon lui. Les objectifs fixés sont atteints et les abonnés aux bibliothèques bénéficient de cette concertation. Que ceux qui n’ont pas encore leur carte s’y abonnent est le but ultime de cette campagne promotionnelle.

L’entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications a permis de financer la production du matériel et le placement publicitaire dans les médias sociaux.

Un deuxième volet visant à élaborer un répertoire pour les animations en valorisant les auteurs et les artistes d’ici sera mis de l’avant.

Le troisième lieu

Désormais considérées comme le troisième lieu, les bibliothèques ne sont plus ces endroits ternes dans lesquels le silence est d’or. « Les responsables des bibliothèques sont conscients de la valeur du rôle joué par les bibliothèques pour la collectivité », a commenté Gabriel Ouellette.

Comme les comportements des lecteurs sont mouvants, les bibliothèques n’ont d’autres choix que d’innover pour demeurer attrayantes et vivantes. Elles sont des lieux de savoir, de divertissement, de communication, de rencontre, de jeu, d’émerveillement, d’apprentissage, de confort, de paix et de liberté. « Rien ne peut se substituer à l’expérience de la bibliothèque en tant que milieu de vie, espace public gratuit, de proximité, porte ouverte sur le monde, où des bénévoles et du personnel passionnés sont disponibles pour vous guider dans vos découvertes », renchérit l’agent de développement culturel.

La liste des 17 bibliothèques portneuvoises est disponible dans le site de Portneuf culturel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires