L’arrivée de la multinationale Microsoft dans le parc industriel de Donnacona démontre à nouveau le dynamisme de la ville. Devant plus de 150 personnes réunies, le 18 mars dernier, la direction municipale a démontré que sa santé se portait bien.
Un retour en arrière sur les différentes réalisations et un bilan des projets en cours ont permis aux différents intervenants de la région de constater comment se porte la ville actuellement.
Comme le Courrier l’annonçait en exclusivité, le 17 mars, l’arrivée de Microsoft va changer considérablement le visage du parc industriel de Donnacona.
Propriétaire d’un terrain de 767 000 pieds carrés, l’entreprise de Bill Gates s’installera entre les rues Armand Bombardier, Sauvageau et Piché. Microsoft investit de façon importante dans son infrastructure infonuagique canadienne afin de stimuler l’innovation au pays et sa stratégie de développement.
Comme le mentionnait le responsable du développement des affaires chez Microsoft Canada pour l’est du pays, Michel Biron, présent pour occasion, l’investissement global et le nombre d’employés nécessaire ne sont pas encore précisés pour la compagnie qui devrait ouvrir ses portes à la fin de 2023 ou au début de 2024.
Démographie
La population de Donnacona s’établit présentement à 7 569 résidents, alors que la projection des autorités municipales se chiffre à 8 922 pour 2031.
Sa croissance démographique est vertigineuse depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui, avec un pourcentage de 31,96%, alors que la situation dans la MRC de Portneuf est de 19,09% au cours de la même période.
Planification stratégique et développement municipal
Pour les années 2020 à 2024, Donnacona a réalisé ou est en cours de réalisation de 74% de ses actions, soit 14 sur un total de 19.
Pour assurer son développement municipal, autant au niveau résidentiel, commercial, qu’industriel, la Ville se donne un plan de gestion des débordements avec l’augmentation de la capacité des étangs aérés et leur mise aux normes, ainsi que celle du poste de pompage principal et de l’intercepteur Sainte-Anne.
Améliorations des installations
La direction de la Ville était fière de dévoiler la concrétisation d’une amélioration d’un tronçon de route au croisement de la route 138 et du réaménagement du secteur afin de le rendre plus sécuritaire.
Il a été question également du succès du centre aquatique qui fonctionne à plein régime depuis son ouverture en 2021, et ce, malgré la pandémie.
Autres projets
Parmi les projets à venir, on note aussi l’ajout de bornes électriques dans le secteur du Complexe sportif Promutuel Assurances, l’amorce du projet de sentier de vélo de montagne dans le secteur des bassins d’épuration et la dynamisation du Vieux-Donnacona. On planche aussi sur la planification et l’agrandissement d’une demande d’exclusion de la zone agricole, soit près de 5 millions de pieds carrés entre la rue Sauvageau et l’autoroute 40, alors que le parc industriel affiche complet.
Terrain de l’ancienne papetière
Finalement, on est en réflexion et en planification en prévision de la revitalisation du terrain de l’ancienne papetière qui appartient aujourd’hui à la Société AIM.
