Pont-Rouge: bientôt 80 nouvelles places de garderie

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Pont-Rouge: bientôt 80 nouvelles places de garderie
Mario Dupont (maire de Pont-Rouge), Vincent Caron (député de Portneuf), Lina Moisan (conseillère municipale à la Ville de Pont-Rouge), Michel Brière (conseiller municipal à la Ville de Pont-Rouge), Jacques Jobin (copropriétaire de la Garderie Les Matelots) et Guillaume Jobin (copropriétaire de la Garderie Les Matelots). (Photo : Offerte par Vincent Caron)

Dans la foulée de l’annonce du Grand Chantier pour les familles ayant pour objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé la création de 80 places subventionnées qui seront localisées au centre-ville de Pont-Rouge.

Ce nouveau service de garde devrait voir le jour en septembre 2023 et sera opéré et supporté entièrement par les propriétaires de l’entreprise Garderie Les Matelots, qui possède déjà une garderie de 80 places à Saint-Raymond depuis huit ans. L’initiative du Grand Chantier annoncée il y a cinq mois a conduit à l’annonce de plus de 16 000 places sur les 17 000 prévues au Québec.

M. Caron indique qu’un besoin de 277 places avait été identifié dans Portneuf en janvier 2021 selon les inscriptions faites au guichet www.laplace0-5.com. « Je demande aux parents de s’inscrire à ce guichet afin de dresser un portrait le plus fidèle possible de la situation actuelle dans les municipalités. Les besoins s’établissent actuellement à 197 places dans Portneuf, mais pourraient être supérieurs. Il nous faut réussir à démontrer nos besoins et se donner un levier afin de créer des places dans Portneuf dans des secteurs qui éprouvent plus de besoins », mentionne-t-il.

Vincent Caron désire créer un comité de réflexion au cours des prochaines semaines afin de stimuler et d’accompagner tous les acteurs locaux afin de créer des nouveaux espaces pour accueillir les enfants aux endroits où il y a le plus de besoins.

Une analyse simplifiée et plus rapide

La démarche administrative pour l’analyse de projets a été simplifiée et est plus rapide. « Dès que l’on a identifié un secteur et qu’une organisation signifie son intérêt pour ouvrir une garderie, une réponse sera reçue dans les deux mois suivant le dépôt de la demande », précise M. Caron. « Moins de 60 jours ont été nécessaires pour avoir notre réponse », note Guillaume Jobin, copropriétaire de la Garderie Les Matelots.

En plus de ces 80 places, 39 places à Saint-Basile ainsi que 39 autres à Saint-Raymond ouvriront cette année. Le député indique qu’une mobilisation des Villes de Deschambault-Grondines et de Sainte-Christine d’Auvergne est en cours.

« Le fait que les gens ne puissent travailler par manque de places en garderie est réellement un souci. Plus on met des mesures et des moyens pour aider nos familles, plus notre économie sera stimulée. C’est un investissement humain, c’est fondamental de s’occuper de nos enfants dès le plus jeune âge. Il y a de la souffrance et de la pauvreté dans Portneuf, notre rôle est de donner un petit quelque chose dès le début. Il n’y a rien de plus important que nos enfants, c’est la richesse de demain, c’est notre avenir.  Le dossier de l’enfant, c’est un dossier qui vient chercher le premier ministre », conclut M. Caron.

M. Jobin invite la population à consulter la page Facebook « Les Matelots » pour toute demande d’information.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires