Une nouvelle vocation pour la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Une nouvelle vocation pour la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix
Pascal Cothet, Yves Bédard, Vincent Caron, Jocelyn Groulx, Diane Pinet et Jean Leclerc. – Photo  offerte par Vincent Caron

Le député de Portneuf, Vincent Caron, annonce l’octroi d’une somme de plus de 116 000 $ pour donner une nouvelle vocation à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à Lac-Sergent. Le soutien financier accordé par le gouvernement compte pour 50 % du coût du projet qui s’élève à 233 156 $.

C’est lundi dernier que l’annonce a été faite à l’hôtel de ville de Lac-Sergent. M. Caron était accompagné du maire de Lac-Sergent, Yves Bédard, et de Jocelyn Groulx, directeur du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix est un rare témoin de la villégiature au début du XXe siècle au lac Sergent. L’aide financière que j’annonce aujourd’hui permet de faire d’une pierre deux coups : d’une part, préserver un précieux héritage qui fait la fierté des Sergentoises et des Sergentois, et d’autre part, donner une deuxième vie à la chapelle qui va devenir le centre névralgique communautaire et culturel de Lac-Sergent », note le député.

Après les rénovations extérieures complétées dans le cadre du 100e anniversaire de la ville en 2021, des travaux d’aménagement intérieur seront effectués dans la bâtisse dans le but d’y abriter des activités communautaires et culturelles au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens de Lac-Sergent. On préservera l’allure générale de la chapelle, les travaux portant notamment sur la transformation d’une partie de la nef pour en faire une salle multifonction avec une scène et pour y ajouter des installations sanitaires, jusque-là inexistantes.

Un lieu pensé pour les résidents

Le maire de Lac-Sergent se dit heureux que la Ville participe à la mise en place de ce nouveau lieu de rencontre pensé avant tout pour les résidents. Il souligne aussi que le dynamisme et l’engagement constant des résidents dans leur propre communauté ont favorisé l’acceptation du projet dans le cadre du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux, et par le fait même, le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications. Les travaux devraient être menés à terme d’ici l’automne 2023. D’autres aménagements au bâtiment emblématique de Lac-Sergent sont prévus dans une phase ultérieure, l’idée étant de répartir les dépenses intelligemment au fil du temps.

Rappelons que les résidents de Lac-Sergent bénéficieront aussi d’un nouveau terrain de tennis et tennis léger et de l’aménagement de dix stations d’hébertisme dans le sentier pédestre du parc de l’hôtel de ville dans les prochains mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires