L’industrie acéricole est en pleine expansion dans Portneuf comme ailleurs au Québec. Et pour cause : la demande pour les produits d’érable a atteint des sommets historiques en 2021. Pour combler tous les besoins anticipés, plusieurs producteurs acéricoles portneuvois bénéficient d’une hausse de leur contingent.
Pas moins de 105 producteurs de la région démarreront leurs activités ou prendront de l’expansion pendant la présente saison, a appris au Courrier Alain Gauthier, président de la section Québec – rive-nord des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).
De ce nombre, il y a 45 nouveaux détenteurs de contingents dans Portneuf pour la saison des sucres 2022-2023, puisque les propriétaires ont deux ans pour développer leur production, a expliqué M. Gauthier. Deux d’entre eux, qui exploitent une nouvelle production sur une terre de la Couronne, ont obtenu 15 000 entailles.
Quarante-huit acériculteurs exploitant une érablière en terre privée sont visés par une hausse de leur contingent acéricole : ils peuvent posséder jusqu’à 3 222 entailles cette année. Douze autres, dont la production se situe sur une terre publique louée annuellement, pourront aussi augmenter leur production.
Des réserves presque épuisées
Un total de 230 000 nouvelles entailles ont été attribuées aux 105 acériculteurs portneuvois qui se développeront ou qui prendront de l’expansion au cours des prochains mois, chiffrent les PPAQ.
« Les réserves de l’entrepôt de l’agence de vente sont presque épuisées et il n’y a plus de sirop biologique », ce qui justifie l’attribution de nouveaux contingents, selon Alain Gauthier. L’entrepôt contenait 104 millions de livres de sirop d’érable au début de 2021 en comparaison avec 35 millions de livres actuellement, estime l’acériculteur.
Le marché du sirop d’érable est très lucratif, notamment à l’international. Les États-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, la France et le Japon en sont les plus grands acheteurs, précise M. Gauthier.
Prévisions 2022
Est-ce que la saison 2022 est de bon augure pour la production de sirop d’érable ? « Il est trop tôt pour établir un pronostic pour la saison actuelle », répond Alain Gauthier, qui cumule une expérience de 42 saisons des sucres.
« Ça va prendre une bonne pluie et cinq ou six bonnes coulées », explique le copropriétaire de l’érablière Les 5 Zef, à Rivière-à-Pierre, pour établir les paramètres d’un temps des sucres réussi.