Le programme Plein air de l’École secondaire Louis-Jobin souffle ses dix bougies. La traditionnelle activité de camping hivernal des élèves a été l’occasion d’inviter petits et grands à venir les voir en action dans le splendide cadre de la vallée Bras-du-Nord.
Les 16 et 17 mars, 19 jeunes de secondaire 5 ont pris part à une expédition avec nuitée en forêt. L’objectif consistait à mettre à profit les connaissances qu’ils ont acquises en matière de plein air. À leur horaire : raquette hors-piste, orientation, construction d’abris et cuisine à l’extérieur. Il s’agissait d’un retour de l’activité à l’agenda du programme de l’école puisqu’en raison de la crise sanitaire, la sortie n’avait pu avoir lieu durant des deux dernières années.
Responsable du groupe d’élèves et enseignant en éducation physique, Normand Gagnon explique que cette expérience de camping d’hiver compte au nombre des trois événements avec coucher qui figurent au cursus scolaire. « Les jeunes sont autonomes presqu’à 100 %. Ils ont eu à élaborer leur menu, sont allés faire l’épicerie, se font cuire leurs repas en équipe. Il leur a fallu prévoir leurs vêtements, leur équipement, monter leur abri… », mentionne-t-il.
Sortir de sa zone de confort
Loin des écrans de leurs ordinateur, tablette et cellulaire, la vingtaine de jeunes, également accompagnée par un membre du personnel de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord, Simon Bossé, s’activait près des barbecues lors du passage du Courrier. Des odeurs de spaghetti, de burgers et de wraps s’élevaient à proximité du refuge La Clairière. Le groupe était invité à sortir de sa zone de confort, à apprendre le dépassement de soi et à découvrir la nature.
« On est venus jusqu’ici à pied et demain, on prendra les raquettes pour partir en expédition. On a toujours quelque chose à faire et ça fait différent de l’école. C’est une belle expérience à vivre en hiver, témoigne l’un des participants au programme Plein air, Ludovic Pageau. Il y a des apprentissages qui vont nous être utiles toute notre vie. Je ne pense pas faire une carrière dans le domaine, mais le territoire sera pour moi un lieu pour pratiquer des loisirs. »
Bâtie en collaboration avec la Vallée Bras-du-Nord, qui possède une expertise en éducation et en intervention par la nature et l’aventure, la concentration Plein air de l’École secondaire Louis-Jobin est actuellement offerte uniquement aux élèves de secondaire 5. Étant donné son impact positif, il y a toutefois une volonté d’élargir sa portée aux élèves d’autres niveaux.