Santé mentale dans Portneuf: un plan d’action interministériel

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Santé mentale dans Portneuf: un plan d’action interministériel
Le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux investissent conjointement près de 60 millions $ pour mettre en œuvre des pratiques d’intervention psychosociales et policières de proximité. Photo - Courtoisie

Le ministère de la Sécurité publique et le ministère de la Santé et des Services sociaux investissent conjointement près de 60 millions $ pour mettre en œuvre des pratiques d’intervention psychosociales et policières de proximité.

Les policiers effectuent des interventions auprès de personnes en situation de crise dont certaines présentent des troubles mentaux. Les expériences de pratiques mixtes d’intervention psychosociales et policières démontrent que la présence d’intervenants sociaux peut faciliter le désamorçage de crise, réduire le risque d’interventions policières répétées et favoriser un retour à une situation d’équilibre des individus. Les expériences démontrent que ce type d’intervention facilite la direction des individus vers les ressources appropriées.

« Dans le poste de la MRC de Portneuf à Pont-Rouge, un intervenant psychosocial sera fort probablement embauché au cours de l’année. Il sera dans nos bureaux, va travailler et accompagner nos policiers lors d’interventions que l’on sait avec des individus ayant des troubles de santé mentale déjà diagnostiqués. L’intervenant psychosocial a des formations que nous, policiers, n’avons pas. C’est sûr qu’on a une hausse de cas en lien avec la pandémie. Le but est de bonifier et d’améliorer nos pratiques. Ça vient nous soutenir et essayer de diminuer le nombre de nos interventions pour un même individu et aussi le nombre de rentrées dans les centres hospitaliers », explique Jean Couture, responsable du poste de la MRC de Portneuf.

« L’intervenant psychosocial va travailler pendant notre intervention et après, mais aussi en avant de la prochaine crise qu’un individu pourrait refaire, pour essayer de donner un meilleur encadrement à ces gens-là. C’est pour le bien du bénéficiaire », explique M. Couture.

« Ce qui est attaché avec cette initiative est la formation REMP (réponse, état mental, perturbé) qui sera donnée à nos policiers et à notre intervenant social pour bonifier nos interventions », enchaînent MM. Ouellet, directeur des centres de services des MRC de la Jacques-Cartier, de Lotbinière et de Portneuf, et M. Couture.

« Cette initiative va permettre de briser des barrières de communication de façon légale avec le CIUSSS. Il y a des informations qui demeurent en santé et d’autres pour les policiers. L’intervenant psychosocial aura accès à certaines informations qui vont aider autant le corps policier que le centre de santé. La dynamique, même si elle est bonne actuellement avec le CIUSSS, sera améliorée avec ce projet », concluent MM. Couture et Ouellet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires