Acquisition au goût d’érable pour au Chalet en Bois Rond!

par Yannick Lepage
Acquisition au goût d’érable pour au Chalet en Bois Rond!
Charles Lessard, François Bénard et Jean-René Côté. Photo - offerte par la Cabane Festive

Charles Lessard, propriétaire du complexe Au Chalet en Bois Rond, et Jean-René Côté, de Gestion Côté-Beaumont, se portent acquéreurs de l’érablière la Cabane de la Chute à l’Ours de Saint-Léonard-de-Portneuf.

Jean-René Côté, passionné de la forêt et de l’érablière, fait un retour aux sources avec l’achat de cette entreprise. Enrichi de son expérience à travailler à l’érablière familiale de son grand-père Georges-Aimé Côté pendant son enfance, il réalise un rêve. Il s’agit d’un retour aux sources pour lui, la Cabane la Chute à l’Ours ayant appartenu initialement à son beau-père, M. Jean Beaumont.

L’achat de cette entreprise est structurant pour Au Chalet en Bois Rond qui, avec sa Cabane Festive, faisait déjà de la production artisanale. Par contre, cette dernière peinait à fournir à la demande. Pour Charles Lessard, il s’agit d’une acquisition qui permettra en premier lieu d’utiliser les installations de l’érablière pour fournir des produits de l’érable aux visiteurs d’Au Chalet en Bois Rond sans avoir à s’approvisionner ailleurs. Cette acquisition vise aussi à augmenter la production et à mettre en marché ses produits sur la plateforme Web de la Cabane Festive. Cette boutique en ligne permettra la mise en marché des produits d’érable les plus connus comme le sirop et la tire, en plus de nouveaux produits transformés. Ces produits de Portneuf se retrouveront ainsi accessibles partout au Québec.

L’érablière la Chute à l’Ours compte présentement 11 000 entailles, et l’objectif est de doubler la production d’ici les quatre prochaines années. En raison d’un temps des sucres moins productif l’année dernière, la réserve stratégique mondiale a diminué de 50%. L’érablière a déposé une demande d’augmentation du quota d’entailles auprès de l’association des Producteurs et Productrices acéricoles du Québec (PPAQ), et les nouveaux acquéreurs sont en attente de sa réponse.

Pour les deux nouveaux propriétaires, l’achat de la Cabane de la Chute à l’Ours met donc de l’avant les connaissances de Jean-René Côté jumelées aux compétences marketing d’Au Chalet en Bois Rond. Il s’agit d’un match parfait pour l’avenir de cette cabane à sucre portneuvoise!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires