Mathieu Lelièvre, espoir en hockey luge

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Mathieu Lelièvre, espoir en hockey luge
Le parahockey est guidé par les mêmes règles que le hockey traditionnel, mais les joueurs se déplacent avec une luge adaptée et deux bâtons. Photo – offerte par Mathieu Lelièvre.

Déjà tout jeune, Mathieu est une boule d’énergie sur deux jambes, qui se destinait à être un grand sportif. Mais le destin en a voulu autrement. À sept ans, on lui pose un diagnostic grave : à cause d’un sarcome, un type de cancer, on devra lui amputer la jambe gauche.

Mais cela ne sera pas suffisant pour l’arrêter. Peu de temps après sa guérison, il commence à pratiquer le hockey luge, aussi appelé parahockey. Il y découvre une nouvelle passion qu’il alimente encore aujourd’hui, à 16 ans.

Comme le nom l’indique, le hockey luge se pratique sur une luge montée sur des lames. L’athlète se propulse avec deux bâtons qui servent aussi à manier la rondelle.

Selon Mathieu, « c’est un sport très physique et exigeant. Il y a souvent des contacts entre les joueurs parce que la luge est difficile à arrêter. On a aussi droit à des coups chiens de temps en temps, comme au hockey ».

Au fil des années, on le remarque pour son talent et sa vivacité sur la glace. Son coup de cœur pour ce sport, qu’il démontre par sa persévérance et son engagement, dure encore aujourd’hui.

Il fait maintenant partie de l’équipe de parahockey du Québec. Cette dernière a d’ailleurs remporté la médaille d’or du Cruiser Cup, tournoi réunissant des équipes canadiennes et américaines, en novembre 2021.

Le natif de Donnacona s’entraîne à Montréal chaque fin de semaine.

« J’aimerais m’entraîner plus souvent avec l’équipe, mais ce serait insensé de faire la route aller-retour les soirs de semaine. Les choses seront plus simples l’an prochain, car j’irai étudier dans un cégep à Montréal, » partage l’athlète dont le talent a été reconnu par la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf dans le passé.

Encore trop jeune pour participer aux Jeux paralympiques cette année, il envisage sa participation à ceux de 2026, en Italie, avec optimisme. Il rêve de faire partie de l’équipe canadienne d’ici là, et cela lui laisse le temps de faire ses preuves.

Ses prédictions pour les chances de médaille pour l’équipe canadienne de parahockey durant les Jeux à Beijing : « Ce sera probablement une finale Canada–États-Unis. Bien que notre équipe soit compétitive, je pense que les États-Unis l’emporteront. »

Vous pourrez voir si ses pronostics s’avéreront justes en visionnant les Jeux au paralympique.live ou sur Radio-Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires