Personne n’est à l’abri d’une fraude. Et pour aider la population à s’en prémunir, la Sûreté du Québec (SQ) profite du 18e Mois de prévention contre la fraude pour lancer une campagne de sensibilisation sans précédent.
« Flairez l’arnaque ! » est le thème de cette offensive nationale contre la fraude menée en collaboration avec la Banque du Canada, le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.
Mars marquera le début d’une frappe massive sur les médias sociaux contre les usurpateurs de tout acabit. La publication du livret électronique « La fraude en 3D » – disponible dans le site de la Banque du Canada – lance le tout. Abordant divers types de fraudes, dont la contrefaçon des billets de banque, le vol d’identité et l’arnaque amoureuse, le livret d’une vingtaine de pages offre des conseils et des pistes d’action pour aider la population à détecter rapidement les arnaqueurs. « C’est l’outil incontournable que nous invitons la population à consulter », conseille le sergent de la SQ, Louis-Philippe Bibeau.
Les stratagèmes frauduleux étant variés et évoluant rapidement, il est préférable d’agir plus tôt que tard et de ne pas attendre d’être escroqué pour s’informer, souligne le porte-parole de la SQ. La méconnaissance des tactiques de fraudes et la vulnérabilité des victimes constituent de précieux atouts pour les fraudeurs, rapporte la SQ.
Fraudes en hausse
Dans Portneuf comme ailleurs en province, les fraudes se sont multipliées au cours de la dernière année. Des données extraites du rapport annuel d’activités du comité de sécurité publique de la MRC de Portneuf révèlent que la fraude est le crime contre la propriété le plus signalé à la SQ, passant de 89 en 2019-2020, à 139 en 2020-2021 (+50). Soulignons également que le Québec est la province canadienne ayant recensé le plus de fraudes d’identité en 2021.
Le contexte pandémique est-il la cause de cette recrudescence? « Il y a certainement une augmentation des fraudes avec les demandes de PCU et l’achat massif de biens par Internet », rapporte en entrevue Louis-Philippe Bibeau. « Les fraudeurs saisissent les opportunités en vogue », ajoute-t-il, invitant la population à être extrêmement vigilante.
Toute personne qui se croit victime d’une fraude doit le signaler à la police en composant le 911 et joindre le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.