Ashton vendu à Ti-Oui: deux jeunes entrepreneurs de Saint-Raymond réalisent leur rêve  

Ashton vendu à Ti-Oui: deux jeunes entrepreneurs de Saint-Raymond réalisent leur rêve   
Les deux jeunes entrepreneurs propriétaires de l’incontournable casse-croûte Ti-Oui de Saint-Raymond, Émily Adam et Jean-Christophe Lirette se sont porteurs acquéreurs de la chaîne Ashton. Photo - offerte par TACT

Emily Adam et Jean-Christophe Lirette, les deux jeunes entrepreneurs propriétaires de l’incontournable casse-croûte Ti-Oui de Saint-Raymond, ont vu leur rêve d’étudiant universitaire se réaliser la semaine dernière en complétant l’acquisition de la réputée chaîne de restaurants Chez Ashton de Québec.

Emily et Jean-Christophe, qui possèdent trois autres établissements de restauration rapide en plus du Ti-Oui, connaissent déjà bien ce milieu. Selon Jean-Christophe Lirette, « nous avons acquis une solide expérience de gestion avec nos restaurants Harvey’s, et nous sommes confiants que nous pourrons enrichir l’expérience de Chez Ashton tout en respectant son slogan Juste du frais, juste du vrai. On continuera aussi de miser sur la qualité des produits locaux comme le faisait Ashton Leblond. »

Ils désirent moderniser les installations des restaurants existants tout en conservant les menus et l’identité propre, un peu vintage, de la marque dont la renommée n’est plus à faire. Après cette phase de consolidation, une expansion de deux à trois nouveaux restaurants par année est prévue. Ils entameront la visite de chacun des 23 établissements de la chaîne à partir de la semaine prochaine. Jean-Christophe considère que leur réussite repose en partie sur le fait de rester proche des opérations, et cette première visite vient confirmer ce désir de proximité avec les employés.

Selon Jean-Christophe, la diversité d’expériences et les connaissances des nouveaux dirigeants contribue aussi au succès dans ce domaine extrêmement compétitif. À ce titre, Emily et Jean-Christophe pourront compter sur l’appui de Jean Côté, un gestionnaire qui travaille chez Ashton depuis 25 ans et qui fait partie de la nouvelle équipe d’actionnaires. Sa présence assurera une transition en douceur et il tiendra le rôle de gardien du passé de Chez Ashton.

Cette nouvelle aventure représente l’aboutissement d’une année de préparation, 11 ans après l’acquisition de Ti-Oui, et reprend à peu de choses près leur projet universitaire de démarrage d’une chaîne de restauration rapide. « En tant qu’entrepreneurs, c’est une belle réalisation et nous sommes fiers de notre parcours. On souhaite que notre succès puisse inspirer les jeunes de la région à se lancer en entrepreneuriat », note Jean Christophe Lirette.

Dans la file d’attente au Ashton de l’avenue Legendre à Québec, j’ai pu échanger avec une cliente habitant à Saint-Raymond. Elle se demandait si Ti-Oui allait se transformer en Ashton. Jean-Christophe me confirme que rien ne changera : « Ti-Oui restera tel quel : unique et différent. »

Il y avait foule au Ashton, peut-être à cause de l’annonce du changement de propriétaire, de l’annonce des règles de déconfinement, ou du vendredi midi resto… ou peut-être toutes ces réponses. Photo – offerte par Yannick Lepage
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires