Aînés neuvillois: un sondage scientifique pour réduire leur exode

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Aînés neuvillois: un sondage scientifique pour réduire leur exode
Un sondage scientifique incite les aînés de Neuville à demeurer dans leur ville. Photo – offerte par agencemieuxvivre.com

Un sondage scientifique a été réalisé entre juillet 2021 et janvier 2022 et qui a permis de connaître les besoins de 202 Neuvillois âgés de 55 ans et plus, soit 12% de la population visée. Une vingtaine de personnes ont consacré plus de 300 heures à la production de cette étude. Le taux exceptionnel de réponses de 93% témoigne de l’intérêt des aînés Neuvillois pour ce projet.

Les thèmes abordés furent le transport, l’aide domestique, la vie communautaire, les désirs résidentiels et la connaissance des services existants.

« On avait besoin d’information sur les besoins pour els 55 ans et plus et on ne connaissait pas vraiment les services existants », expliquait le responsable du sondage, Yvan Bédard.

« Ça été comme un éveil pour plusieurs des citoyens qu’on n’avait pas les renseignements nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour aider les aînés de Neuville alors que plusieurs parlaient d’un exode », disait-il.

Professeur émérite de l’Université Laval à la retraite depuis quelques années, Yvan Bédard qui a une formation scientifique a été appelé à diriger l’enquête.

« On a pris ça en main et j’ai développé une méthode scientifique existante et je l’ai adapté à notre contexte. Tout a été monté afin que ce soit complètement dépolitisé, entièrement neutre qui n’a rien à voir avec la politique municipale », précisait M. Bédard.

« On a utilisé les sept mêmes zones de Neuville que Statistiques Canada a en main avec des caractéristiques socio-économiques différentes. Il fallait s’assurer qu’on ait le bon nombre de personnes de chacune des tranches âges soit à partir de 55 ans évaluées par section de dix ans. »

Dans le contexte, il fallait savoir la nécessité de mieux connaître les besoins des aînés Neuvillois qui est apparue au printemps 2021 à la suite de deux projets de construction ciblant les aînés et ayant suscité des débats. Un projet fut abandonné, le deuxième fut adapté.

Par la suite, afin d’avoir une vision plus globale de leurs besoins et les faire connaître, des aînés se sont pris en main et ont décidé d’obtenir de façon autonome les informations désirées.

Les résultats du sondage peuvent aider les décideurs politiques, gouvernementaux et socio-communautaires pouvant œuvrer à Neuville.

Parmi les hypothèses étudiées, un élément souvent souligné était le manque de connaissance des services disponibles pour les aînés Neuvillois.

La première hypothèse fut donc que les gens connaissaient peu les services offerts et qu’un guichet téléphonique unique serait utile. Cette hypothèse fut fortement confirmée car les deux tiers des services disponibles aux aînés sont inconnus, et quatre personnes sur cinq trouveraient utile un guichet téléphonique unique.

De plus, cette situation constitue un important risque d’exode car, passé 65 ans, la moitié des aînés Neuvillois ne savent pas ou ne pensent pas que les services disponibles sont suffisants pour leur permettre de demeurer à leur adresse dans 5 ans.

La deuxième hypothèse était que certains besoins des aînés ne sont pas suffisamment comblés. Cette hypothèse s’est également confirmée, particulièrement en ce qui concerne l’aide au transport, l’augmentation d’activités de groupe, l’utilisation d’internet, l’aide aux repas pour les plus âgés, et l’aide pour l’entretien extérieur et intérieur de la résidence.

Ce dernier besoin, s’il n’est pas comblé à court terme, constitue également un des plus grands risques d’exode des aînés car ceux qui prévoient aller en condo ou RPA iront à Québec ou près de leur famille. D’ailleurs, chez les 65 ans et plus, une personne sur cinq prévoit quitter Neuville pour ces motifs.

Il semble toutefois logique de penser que l’amélioration des services de maintien à domicile permettra de retarder cet exode normal. De même en est-il pour l’accès à un mécanisme de style guichet unique.

Des travaux en ce sens sont déjà en cours chez des organismes Portneuvois, et on va collaborer avec la Table de Concertation des Aînés de Portneuf pour mieux aider ces organismes à aider les aînés Neuvillois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires