10e anniversaire: la Semaine de la poutine s’invite dans Portneuf

par Yannick Lepage
10e anniversaire: la Semaine de la poutine s’invite dans Portneuf
La poutine KM Zéro, proposée au Roquemont de Saint-Raymond. Photo – offerte par Yannick Lepage

La Semaine de la poutine, un événement annuel pancanadien, s’est terminée le 14 février. Cette année, pour son dixième anniversaire, la Semaine s’est étendue sur deux semaines, et c’est près de dix restaurants de la région de Portneuf qui y ont participé.

La Semaine de la poutine permet à des restaurateurs de revisiter la traditionnelle poutine frites – fromage en grains – sauce pour en faire un mets original, le temps du festival. Les amateurs de poutine peuvent voter sur le site de la Semaine de la poutine pour déterminer les meilleures poutines par région.

Pour certains restaurants, c’était une première participation. C’est le cas du restaurant familial Le Nocture, à Saint-Raymond, qui a décidé de mettre de l’avant sa poutine Tao cette année.

Cette dernière figurait déjà au menu. Pour la propriétaire, Mme Anne-Marie Richard, l’inscription au concours a eu un impact positif : « On reçoit des appels de clients qui veulent la poutine spéciale Poutine Week. »

Pour d’autres établissements comme La Croquée et le Mundial, on a réfléchi afin de créer des nouvelles saveurs à chaque participation.

Pour sa troisième implication à la Semaine de la poutine, Jean-François Drolet, chef propriétaire du Mundial, a travaillé avec son équipe en cuisine et sa gérante pour offrir une poutine nouveau genre à l’occasion de la compétition. « On y va par essais et erreurs en faisant goûter nos employés pour trouver la combinaison gagnante, et ils aiment bien ça ! Cette année, on travaille avec des produits locaux, notamment avec du bœuf de la ferme Syldia et du fromage Alexis de Portneuf. »

L’engouement pour la poutine se maintient : on la reconnaît maintenant comme un plat emblématique du Canada. Les Québécois sont friands de nouveautés mais fidèles aux traditions, et les poutines nouveau genre permettent cette douce folie.

Aux dires de Maxim Lepage, élève de l’école secondaire Louis-Jobin, « c’est une belle occasion de découvrir de nouvelles poutines, mais ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut goûter et comparer plusieurs des poutines du concours en si peu de temps ! Selon moi, le vote n’a pas une grande valeur ».

Malgré cette impression d’injustice, la Semaine de la poutine est là pour de bon. De plus en plus d’établissements y participent, et les organisateurs innovent en bonifiant leur offre à chaque nouvelle édition.

Les fervents peuvent d’ailleurs acheter des NFT – des œuvres numériques protégées par la blockchain – en souvenir cette année.

Aussi, rappelez-vous que la Semaine de la poutine remet une partie des recettes de l’événement à des organismes de bienfaisance tels que Centraide, de quoi vous donner bonne conscience quand vous mangerez votre poutine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires