Les plaques porte-clés postées dans Portneuf

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Les plaques porte-clés postées dans Portneuf
Grâce à la générosité du public, Éléonore peut bénéficier du Programme Les Vainqueurs.  Photo – offerte par les Amputés de Guerre

Depuis quelques jours, les plaques porte-clés 2022 de l’Association des Amputés de guerre sont postées aux résidents de la région de Portneuf. Sous la thématique « Nos programmes existent grâce à vous », la campagne vise notamment à fournir une aide financière pour permettre à des enfants amputés de bénéficier de membres artificiels.     

C’est le cas d’Éléonore, une fillette de Vaudreuil-Dorion inscrite au Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs). Son histoire illustre bien comment la générosité du public permet à l’Association d’offrir un soutien très précieux aux jeunes dans sa situation et à leur famille. Éléonore a une imputation congénitale à la jambe droite. Dans la lettre qui accompagne les plaques porte-clés, ses parents commentent l’impact positif de l’aide qui leur a été apportée.

« Au début, nous étions sous le choc et inquiets pour son avenir, racontent-ils. Le support et l’information reçus auprès de l’Association nous ont rassurés et convaincus que tout irait bien pour Éléonore. Nous aimerions remercier les donateurs, car ceux-ci rendent la vie de notre fille plus facile en contribuant au financement de ses jambes artificielles au fur et à mesure qu’elle grandit. Elle peut ainsi pratiquer les mêmes activités que les autres jeunes. »

Chaque plaque porte-clés possède son propre numéro à code confidentiel. Si une personne perd son trousseau de clés, l’individu qui le retrouve n’a qu’à composer le numéro sans frais qui figure à l’endos de la plaque ou à déposer le trousseau dans une boîte aux lettres. Les clés seront retournées au propriétaire gratuitement par messagerie. À ce jour, plus de 1,5 million de trousseaux ont pu être remis aux détenteurs d’une plaque des Amputés de guerre.

Des envois aléatoires

« Dans Portneuf, les plaques sont acheminées aux personnes qui les recevaient déjà, mais il y a également des envois aléatoires. Il s’agit d’une forme de sollicitation afin d’encourager les dons, mais il n’y a pas d’obligation de payer et les gens profitent quand même du service gratuit », mentionne la coordonnatrice des défilés et des événements pour l’Association des Amputés de guerre, Chérilyne Labelle. Elle ne détenait aucune statistique pour le territoire.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 non seulement en vue de fournir des emplois à salaire compétitif aux vétérans amputés revenant de la guerre, mais aussi pour offrir un service utile à la population. Les fonds ainsi générés permettent à l’Association de proposer divers programmes, dont le Programme Les Vainqueurs. Le Service des plaques porte-clés continue d’employer des personnes amputées ou présentant d’autres handicaps.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires