L’école de La Morelle de Saint-Ubalde, soutenue par la Fondation Monique-Fitz-Back

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
L’école de La Morelle de Saint-Ubalde, soutenue par la Fondation Monique-Fitz-Back
L’école de La Morelle de Saint-Ubalde vient d’obtenir une aide financière de 1 000 $ provenant du programme de la Fondation Monique-Fitz-Back, qui soutient plus de 90 projets scolaires dans les écoles du Québec. Photo – archives

L’école de La Morelle de Saint-Ubalde vient d’obtenir une aide financière de 1 000 $ provenant du programme de la Fondation Monique-Fitz-Back, qui soutient plus de 90 projets dans les écoles du Québec.

Répartis à travers 13 régions administratives de la province, ces projets impliqueront directement plus de 11 035 élèves du préscolaire à la formation aux adultes.

 La valeur totale des subventions attribuées pour 2021-2022 s’élève à 64 300 $.

 Les montants octroyés à chaque projet varient entre 250 $ et 1 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir.

 Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs de chaque volet.

 Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.

 « Le projet que j’ai présenté, c’est pour encourager le transport actif surtout qu’il n’y a plus de transport par autobus sur l’heure du midi. Mon idée est de faire en sorte que les jeunes viennent à l’école à pied ou à vélo », soutenait l’enseignante à la maternelle de l’école de La Morelle, Michelle Dupéré, qui est l’instigatrice de la demande de financement.

 « Cet argent servira à acheter des bicyclettes d’équilibre, les vélos sans pédale. C’est surtout pour les initier à ce type de transport-là et par la suite, se familiariser avec un circuit sécuritaire. C’est de les encourager à venir à l’école autrement qu’en voiture », précisait Mme Dupéré, qui enseigne depuis plus de 15 ans et qui présente des projets chaque année pour cette école d’une centaine d’élèves.

« Dans le développement à long terme d’une société, la voix des jeunes est absolument nécessaire. Ils et elles sont créatifs et porteurs d’espoir. Nous sommes tellement fiers de les appuyer grâce à notre programme d’aide financière », a mentionné le directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, Benoît Mercille.

 La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisé.e.s au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires