Dans Portneuf: quand on transforme les lacs en sentiers

Photo de Yannick Lepage
Par Yannick Lepage
Dans Portneuf: quand on transforme les lacs en sentiers
Les sentiers s’étendent sur plus de 8 km. Photo – offerte par Yannick Lepage

Alors que l’hiver bat son plein, des bénévoles s’affairent à agrémenter nos sorties en plein air en aménageant divers circuits sur les lacs de notre région. Une belle occasion de s’aérer les poumons et de découvrir Portneuf sous un autre jour !

Vous retrouverez des kilomètres de sentiers balisés au lac Sept-Iles, au lac Sergent et au lac Saint-Augustin. Vous pourrez y circuler en patins, en ski de fond, à vélo ou tout simplement en marchant. Si d’aventure vous avez choisi les patins, gare aux fissures qui peuvent parfois apparaître et rendre votre parcours un peu plus risqué.

Vous traînez Pitou avec vous ? N’oubliez pas vos sacs…, vous pourrez les déposer dans les poubelles mises à disposition spécifiquement pour préserver la propreté des lacs.

Des bancs sont aménagés pour enfiler vos patins sur place. Si vous n’avez pas un accès direct aux lacs, vous pourrez habituellement le faire aux marinas. À Lac-Sergent, l’accès s’effectue en face de la chapelle, au bout du jardin communautaire.

Pascal Cothet, membre du comité de la chapelle et des loisirs d’hiver de Lac-Sergent, nous rappelle que les bénévoles utilisent leur équipement personnel (VTT, tracteurs à souffleuse) pour l’entretien. Afin d’améliorer l’offre et la qualité des aménagements, les utilisateurs sont appelés à contribuer en faisant des dons afin de payer l’essence et de permettre l’achat des équipements requis. En guise d’exemple, grâce aux dons, le lac Sept-Iles bénéficie d’une surfaceuse (Zamboni) adaptée à l’usage extérieur, ce qui rend le sentier de glace encore plus attrayant pour les patineurs.

Outre le patinage, on peut aussi s’adonner à la pêche blanche. Sans pour autant compétitionner avec Sainte-Anne-de-la-Pérade, les amateurs auront la chance de taquiner le poisson si toutefois ils possèdent l’équipement nécessaire.

Comme il s’agit d’aménagements naturels, on peut s’attendre à des surfaces de qualité variable, le plus souvent acceptables, le long des sentiers.

Pour plus d’informations, visitez les pages Facebook de l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles ou du comité de la chapelle et des loisirs d’hiver de Lac-Sergent.

Pitou sait lire, mais il a besoin d’aide pour la mise en œuvre… Photo – offerte par Yannick Lepage
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires