Après la plaque d’immatriculation, les vétérans demandent un stationnement

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Après la plaque d’immatriculation, les vétérans demandent un stationnement
À Donnacona, on trouve une case de stationnement à l’usage des vétérans devant le monument des anciens combattants. Photo – Ville de Donnacona

À Donnacona, devant le monument des anciens combattants, on trouve un espace de stationnement peint en vert dédié aux vétérans. Ces derniers veulent que les autres municipalités de la MRC emboitent le pas.

Les vétérans des Forces canadiennes sont en campagne. Ils veulent des cases de stationnement réservées dans les 1200 municipalités du Québec.

«Nous avons eu la plaque avec le mot vétéran dessus en 2019 alors qu’aux États-Unis ils l’ont depuis 1956», note le vétéran Pierre Dugal qui fait campagne pour une case de stationnement réservée dans chaque municipalité du Québec. Photo – Archives / Émilie Nadeau

La campagne amorcée dans tambour ni trompette le 11 novembre dernier, Jour du Souvenir, est menée par d’anciens combattants, dont Pierre Dugal, membre de l’Association des vétérans du 22e Royal régiment.

«C’est un devoir de mémoire, pour ne pas oublier ceux qui ont servi», justifie le nouveau résident de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les vétérans demandent «une case de stationnement par municipalité». L’espace sera identifié par le mot «Vétéran» en blanc et une feuille d’érable rouge sur fond kaki. Dans les villes où on trouve des parcomètres, ils proposent d’obtenir des heures de stationnement gratuites, ailleurs, des cases réservées. Les vétérans y auraient accès grâce à leur plaque d’immatriculation distinctive.

Dans Portneuf, la ville de Donnacona a été la première à délimiter une case dédiée aux vétérans. « Je crois que c’est un excellent projet, qui a beaucoup d’ambition d’avoir un stationnement réservé par municipalité, mais il faut bien débuter quelques part, a commenté le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée. Étant moi-même un ancien militaire, je crois que c’est un geste qui semble petit mais nettement symbolique et surtout très apprécier par les personnes concernées. »

À Québec, le parti du maire Bruno Marchand, Québec Forte et Fière, s’est engagé, en campagne électorale, à donner des places de stationnement gratuites aux vétérans à plusieurs endroits de la ville. À Montréal, la mairesse Valérie Plante a promis de rendre les stationnements municipaux gratuits durant une semaine en novembre.

Selon Pierre Dugal, le Québec est en mode rattrapage. Les stationnements dédiés existent depuis des années aux États-Unis et dans d’autres provinces du Canada.

«Nous avons eu la plaque avec le mot vétéran dessus en 2019 alors qu’aux États-Unis ils l’ont depuis 1956», note celui qui a fait campagne pour la plaque d’immatriculation auprès du gouvernement provincial.

Il précise que la SAAQ a émis à ce jour plus de 27 000 plaques d’immatriculation, dont 5300 dans la région de Québec. Onze pour cent des détenteurs sont des femmes et 11%, des propriétaires de motos.

Plus qu’un avantage, M. Dugal affirme que l’objectif de la case de stationnement dédiée est de rappeler la vocation de service des militaires et d’autres corps, comme la GRC. «Il y a 118 000 vétérans au Québec. L’oubli s’est installé. C’est un appui aux troupes aussi», affirme-t-il.

La campagne auprès des municipalités se terminera le 11 mai. Elle est présidée par le major général Alain Forand et appuyée par le maire de Louiseville, lui-même vétéran, Yvon Deshaies.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires