Un des chefs de file du domaine agroalimentaire en Amérique du Nord, le Groupe Leclerc de Saint-Augustin-de-Desmaures, vient de faire l’acquisition d’un immeuble de 790 000 pieds carrés à Brockville, en Ontario.
La production devrait commencer en juillet prochain et atteindre sa pleine capacité en janvier 2023. De plus, l’immeuble est situé dans le parc industriel de Brockville, sur l’avenue California.
« Brockville offre un emplacement stratégique en Amérique du Nord, à proximité des douanes américaines et de nos autres usines Leclerc au Canada et aux États-Unis. Cette nouvelle installation nous permettra de poursuivre la croissance de nos opérations en pleine expansion », a déclaré le président de la compagnie, Denis Leclerc.
« Nous croyons fermement que les membres de notre équipe sont au cœur de ce qui nous distingue des grandes multinationales de l’alimentation, et nous avons hâte d’accueillir les résidents de Brockville au sein de notre famille. »
Il s’agit du résultat d’un investissement de plus de 100 millions de dollars sur cinq ans (incluant les équipements de production).
Ce dernier ajout en Ontario générera plus d’une centaine d’emplois sur une période de cinq ans.
En termes de volume de production, cette installation sera la plus grande du Groupe, ce qui favorisera le développement de nouveaux marchés ainsi que de nouvelles catégories de produits.
Ce futur site aura des équipements de haute technologie et sera consacré à la production de biscuits et de barres collations.
« On a pris possession de la bâtisse le 24 janvier dernier. C’est une ancienne usine de Proctor and Gamble où nous allons installer, dans les prochaines semaines, plusieurs lignes de production de biscuits et de barres collations. Cette usine sera certifiée sans arachides », selon la directrice des communications et chef de marques, Marie-Josée Massicotte.
« Tout comme dans le parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures, où se trouvent notre siège social ainsi que deux usines, dont une certifiée sans arachides. Ceci signifie qu’il n’y a aucune arachide/noix qui entre dans cette installation. Nous avons un protocole rigoureux à cet effet », précisait Mme Massicotte.
Le Groupe Leclerc a continuellement investi dans ses installations canadiennes en achetant entre autres des équipements de production à la fine pointe de la technologie. Bien que ces cinq usines soient appelées à croître dans un avenir rapproché, le succès de l’entreprise justifiait cet investissement.
Fondé en 1905 par François Leclerc, le Groupe Leclerc a connu une croissance importante au cours des 30 dernières années, comptant aujourd’hui plus de 1 300 employés et 9 usines de production ultramodernes.
En plus de ses trois usines au Québec, la compagnie en a trois en Ontario, soit à Hawkesbury, à Cornwall et maintenant à Brockville. Quant aux trois usines américaines, elles sont situées à Montgomery en Pennsylvanie, à Kingsport au Tennessee et à Phoenix en Arizona.
L’entreprise se spécialise dans les biscuits, les barres collations et les craquelins, et exporte dans plus de 30 pays.