Les Accordées éveillent les enfants à la musique

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Accordées éveillent les enfants à la musique
Un CD permet aux familles et aux milieux de garde participants de continuer à offrir l’atelier « Se développer en musique » créé par Stéphanie Lacroix et Chloé Zollman. Photo – Collectif Des Accordées

Après avoir éveillé les tout-petits à la musique, le Collectif Des Accordées ira en CPE, au printemps, créer des bulles musicales pour les poupons.

La pandémie n’a pas arrêté le Colllectif Des Accordées, formé en 2018 par les musiciennes Stéphanie Lacroix et Chloé Zollman. Au contraire, c’est cette suspension des activités culturelles qui a amené les deux femmes à créer des ateliers d’éveil musical pour les enfants dans Portneuf.

Les artistes qui travaillent pour Jeunes Musiciens du monde, à Québec, avaient déjà testé avec succès, avant la pandémie, un premier spectacle musical les 3 à 6 ans. La pandémie les a décidées à travailler plus près de leur communauté.

C’est ainsi que sont nés deux ateliers d’éveil musical pour les enfants de 0-5 ans. Les musiciennes ont offert « Se développer en musique » à des enfants en service de garde en milieu familial du Kangourou et l’atelier « Prendre racines » avec la Maison Plamondon, de Saint-Raymond, dont nous avons parlé dans ces pages en décembre. Ce dernier était destiné aux bambins du CPE Nid-des-Petits et du pavillon Marguerite-d’Youville de l’école la Grande-Vallée.

Ces deux activités répondent à la mission principale que s’est donné le collectif : amener la culture en milieu rural et rejoindre des publics qui sont moins qui ont moins l’occasion de voir des spectacles avec des projets professionnels et diversifiés, explique Chloé Zollman, également coordonnatrice de Culture Saint-Raymond et du Théâtre des Grands Bois, à Saint-Casimir.

Elles ont créé leur atelier d’éveil musical « Se développer en musique » grâce à une subvention de 10 590$ du programme Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2020-2021 du ministère de la Culture et des Communications.  « Nous avons reçu aussi le soutien du député Vincent Caron qui a permis de donner aux services de garde des kits de petits instruments, permettant ainsi d’éviter le partage d’instruments entre des enfants de bulles différentes, mais surtout de renforcer la pérennité du projet dans les services de garde visités », indique Mme Zollman.

En tout, 48 enfants ont pu découvrir la musique en la créant avec leur voix, leur corps, de petits instruments ou des objets qui les entourent. Et pour contrer les risques liés à la pandémie, l’atelier avait lieu à l’extérieur. Huit milieux de garde familial à Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Gilbert, Saint-Alban, Portneuf et Deschambault-Grondines ont découvert ainsi l’univers musical. «Nous avons eu une grande collaboration des éducatrices », tient à dire Chloé Zollman.

L’expérience s’est matérialisée dans un CD et un cahier réunissant les textes de chansons. « C’est un outil pour aller dans les familles et pour que les éducatrices puissent continuer l’atelier », explique Mme Zollman.

Après avoir rejoint les bambins, le Collectif Des Accordées explorera les moyens de  faire découvrir la musique aux bébés. Elles iront jouer de la musique en direct dans les pouponnières de deux CPE, soit au Jardin des Abeilles, à Donnacona, et au Boisé des Abeilles, à Cap-Santé. Le duo a obtenu une nouvelle aide du programme Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif 2020-2021 pour concrétiser ce projet.

Les musiciennes accueilleront les parents et leurs poupons de 18 moins et moins en musique quatre fois, le matin, entre 7h30 et 9h. « Nous allons créer une bulle musicale, mettre de la douceur dans ce moment de la journée, créer du beau, entrer en interaction avec les poupons », explique Chloé Zollman qui mentionne que le respect des consignes sanitaires sera assuré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires