COVID-19 au pénitencier: des cas parmi les détenus et les agents

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 au pénitencier: des cas parmi les détenus et les agents
En date du 18 janvier, cinq détenus du pénitencier de Donnacona avaient contracté la COVID-19. Photo - Archives

La COVID-19 est de retour à l’Établissement Donnacona.

Six détenus et une dizaine d’agents correctionnels avaient contracté la maladie la semaine dernière, selon les données rendues publiques par le Service correctionnel du Canada.

Il y avait trois cas actifs parmi les détenus le 14 janvier; trois autres cas s’étaient ajoutés en date du 20 janvier, selon le site Internet du service fédéral. Le nombre de cas parmi les agents correctionnels a été fourni au Courrier par son porte-parole pour la région du Québec, Jean-François Mathieu, le 20 janvier. Il y a présentement 276 postes d’agents correctionnels en poste au pénitencier.

Il s’agit des premiers cas enregistrés depuis l’éclosion qui avait affecté 19 détenus entre les mois d’avril et de mai 2021.

Le nombre de cas actifs parmi les détenus des établissements fédéraux est basé sur des tests rapides ou des tests PCR. Pour leur part, les employés doivent procéder à des autotests rapides et attester avoir un résultat négatif avant d’entrer sur le site d’un établissement. En date du 20 janvier, 117 tests avaient été effectués au pénitencier de Donnacona.

«La santé et la sécurité des délinquants, de nos employés et du public demeurent une priorité absolue durant cette pandémie», déclare Jean-François Mathieu.

Le Service correctionnel dit surveiller « de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l’établissement ». Les détenus sont encouragés à appliquer les mesures de prévention, incluant le port du masque médical quand ils sont hors de leur cellule, et à se faire vacciner. À ce jour, 80,2% des détenus au pénitencier de Donnacona ont reçu deux doses du vaccin et 44,8% ont reçu le rappel.

Les visites en personne sont temporairement suspendues dans tous les établissements fédéraux du Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires