Plusieurs personnes âgées expriment le désir de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible. Elles y sont à l’aise et confortables, et l’idée de devoir vivre en communauté peut leur causer une grande détresse. Cependant, avec le vieillissement vient aussi certaines difficultés. En effet, arrive un moment où la personne âgée peut développer des problèmes de santé, avoir de plus en plus de difficulté à se déplacer, à s’occuper de son hygiène personnelle, à cuisiner et se nourrir convenablement. Alors, quelles sont les solutions disponibles pour le maintien à domicile ?
Les soins à domicile pour les personnes âgées
Ce n’est pas tout le monde qui a le temps ou l’énergie pour s’occuper d’un parent vieillissant. Quelle que soit la raison, il est toujours possible d’obtenir des soins à domicile, que ce soit par l’entremise du CLSC ou d’une agence privée.
Les besoins de la personne âgée seront analysés afin de déterminer de quel type d’aide elle pourrait avoir besoin. Cela peut être de l’aide pour les tâches ménagères, la préparation des repas, faire les courses, aider la personne avec ses soins d’hygiène personnelle, l’accompagner lors de ses rendez-vous médicaux, ou tout simplement lui offrir de la compagnie.
Il y a de nombreux avantages d’opter pour les soins à domicile. Ces services permettent à la personne âgée de demeurer dans le confort de son foyer de manière sécuritaire, de s’assurer qu’elle s’alimente adéquatement, et qu’elle soit moins à risque d’accident ou de maladie. Les soins à domicile peuvent même contribuer à la diminution des cas de dépression chez les personnes âgées qui se retrouvent souvent isolées. En outre, les soins à domicile offrent également du répit aux aidants naturels.
Les soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées
Si la personne âgée à des problèmes de santé qui ne nécessitent pas de soins 24/7, il est également possible de recevoir les services d’une infirmière à domicile. Celle-ci peut assurer le suivi de la pression artérielle ou d’une maladie chronique comme le diabète, faire l’injection ou l’administration de médicaments, effectuer les soins des plaies, le soin des pieds, ou même l’hygiène des stomies et des cathéters.
Ces visites régulières d’une infirmière ou d’un infirmier permettent à la personne âgée de recevoir des soins médicaux sans avoir à se déplacer à l’hôpital. De plus, l’infirmière qui fait le suivi de cette personne sera en mesure de constater une dégradation dans l’état de santé de son patient, et d’en avertir la famille.
L’adaptation du domicile pour une personne âgée
Un autre aspect important à considérer lors du maintien à domicile est que celui-ci doit être sécuritaire pour la personne âgée. Il sera donc crucial d’adapter celui-ci pour éviter les chutes qui peuvent avoir un impact majeur sur sa santé.
Pour ce faire, il peut être nécessaire de désencombrer l’espace en retirant certains meubles ou objets qui peuvent faire trébucher la personne, d’installer des barres de soutien dans la salle de bain, particulièrement dans la baignoire ou la douche, ainsi qu’autour de la cuvette, et de s’assurer que les escaliers sont sécuritaires.