La pandémie entraîne un délestage dans les prélèvements

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La pandémie entraîne un délestage dans les prélèvements
Les prélèvements considérés urgents par les médecins sont maintenus. Photo – stock-image

Le délestage des activités de santé en raison de la pandémie touche maintenant les services de prélèvements dans Portneuf.

Dans un message paru dans son site Internet et relayé par Facebook, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé, le 16 janvier, qu’il limitait le type de prélèvements qui sont effectués dans les centres de prélèvements de Portneuf et de Québec. On indique que cette mesure a été prise « en raison de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la COVID-19 ». Le personnel affecté aux prélèvements doit aller soutenir le personnel hospitalier.

Les prélèvements qui sont maintenus sont les suivis INR et anticoagulothérapie, le dosage médicamenteux et les prélèvements urgents demandés par le prescripteur.

Selon Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, il n’y a pas de type précis de prélèvement qui n’est plus effectué. Ce sont les prélèvements non urgents qui sont suspendus. L’urgence du prélèvement est déterminée par «  l’évaluation médicale du médecin », indique Mme Ouellet. Elle précise que tous les rendez-vous qui sont prévus seront honorés.

Dans la région de Portneuf, les prélèvements sont faits habituellement en CLSC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires